Jack Wallen/ZDNET
En tant que rédacteur spécialisé dans les technologies, j’installe souvent des programmes, je les teste, j’écris à leur sujet et je les supprime. Bien sûr, quelques uns restent dans mes machines, mais pour la plupart, c’est du passé!
Une fois que j’ai fini d’utiliser ces logiciels, je les supprime toujours. Pourquoi ? Tout d’abord, pour des raisons d’espace. Mon MacBook Pro dispose d’un espace de stockage interne limité, je ne veux donc pas que ces logiciels inutilisés s’accumulent. Ensuite, il y a les autorisations. Pourquoi installer un programme que vous n’utilisez pas avec diverses autorisations qui pourraient s’avérer problématiques par la suite ?
Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Et ce dicton s’applique parfaitement à la tech.
Heureusement, le système macOS permet de supprimer très facilement les logiciels. En fait, il existe deux façons simples d’opérer cette tâche, et je vais vous les présenter toutes les deux.
Comment supprimer un logiciel via le Launchpad
Ce dont vous aurez besoin: Pour que cela fonctionne, vous aurez besoin d’un appareil Mac doté d’un système d’exploitation mis à jour. Vous devriez prendre l’habitude d’appliquer les mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Faites-le pour les nouvelles fonctionnalités, mais surtout pour la sécurité.
1. Ouvrez Launchpad
Cliquez sur l’icône Launchpad de votre dock, qui ressemble à un carré coloré composé d’autres carrés plus petits.
2. Localisez le logiciel en question
Vous pouvez soit faire défiler les logiciels listés, soit taper son nom dans le champ de recherche.
3. Supprimer le logiciel
Appuyez sur la touche Option et maintenez-la enfoncée.
Vous devriez voir les icônes des applications s’agiter et un petit X apparaître dans le coin supérieur droit de chaque lanceur.
Pour supprimer l’application le logiciel voulu, cliquez sur le X associé. Puis supprimez.
Le Launchpad de MacOS est le moyen le plus simple de supprimer des applications. Jack Wallen/ZDNET
4. Une autre méthode
Vous pouvez également localiser l’application que vous souhaitez supprimer dans le Launchpad et simplement faire glisser l’icône vers la corbeille de votre dock.
Comment supprimer des logiciels du Finder
Vous avez peut-être remarqué, en utilisant les méthodes ci-dessus, que certains logiciels ne peuvent pas être supprimés (le petit X n’apparaît pas dans le coin lorsque vous maintenez la touche Option enfoncée).
Dans ce cas, utilisez la méthode suivante.
1. Ouvrez le Finder
Ouvrez l’application Finder à partir du dock ou du Launchpad.
2. Naviguez jusqu’au dossier Applications
Vous trouverez une entrée pour Applications dans la barre latérale gauche. Cliquez sur cette entrée et vous verrez toutes les applications installées dans le volet principal.
3. Supprimer le logiciel
Localisez le logiciel que vous souhaitez supprimer. Une fois trouvé, cliquez avec le bouton droit de la souris (ou touchez-la avec deux doigts) sur le lanceur, puis cliquez sur Placer dans la corbeille.
Pour supprimer certains programmes, vous devez vous authentifier en saisissant votre mot de passe ou en utilisant le lecteur d’empreintes digitales.
Une fois l’authentification réussie, l’application est déplacée vers la corbeille.
Pour les logiciels qui ne peuvent pas être supprimées à partir de Launchpad, c’est tout aussi simple. Jack Wallen/ZDNET
4. Videz votre corbeille
Enfin, cliquez avec le bouton droit de la souris (ou touchez avec deux doigts) l’icône de la corbeille dans le dock et cliquez sur Vider la corbeille.
Le logiciel a officiellement disparu.
Il est toujours bon de vider régulièrement sa corbeille. Jack Wallen/ZDNET
Source : « ZDNet.com »