macOS Tahoe oublie le FireWire, et avec lui les premiers iPod

macOS Tahoe oublie le FireWire, et avec lui les premiers iPod


Ça ressemble à la fin d’une ère. La première bêta de macOS Tahoe 26 a retiré des Mac le support du FireWire. Ce standard de transfert des données, notamment développé par Apple, n’a guère essaimé au-delà d’un appareil iconique : l’iPod.

Il est probable que les Mac fonctionnant sous macOS Tahoe, la prochaine version de leur système d’exploitation, ne puisse plus synchroniser de chansons ou de données sur les deux premières générations d’iPod. Ces baladeurs MP3 intégraient un port FireWire pour le transfert de données et d’énergie pour la batterie ; le modèle de 3e génération, en 2003, a inauguré une connecteur 30 broches compatible FireWire et USB. Le Lightning est arrivé beaucoup plus tard, en 2012.

La mort discrète du FireWire

Si les possesseurs de ces iPod antédiluviens (2001 et 2002 !) ont toujours pu brancher leur baladeur sur un Mac pour la synchro et la recharge à l’aide d’adaptateurs, macOS Tahoe pourrait bien y mettre un terme. Dans la première bêta, la section FireWire a en effet disparu des réglages système alors que jusqu’à présent elle était présente.

On attendra tout de même la version finale de macOS Tahoe 26 pour prononcer l’éloge funèbre définitif du FireWire. Apple pourrait en effet restaurer la compatibilité FireWire à la faveur d’une bêta cet été !

L’iPod n’a pas été le seul produit à utiliser le FireWire, qu’Apple a décliné dans des versions 400 et 800 (pour 400 Mbit/s et 800 Mbit/s). L’interface IEEE 1394 a été développée par le constructeur de Cupertino avec l’aide de Sony, de Panasonic et quelques autres qui s’en sont servis sous toutes sortes de noms (Lynx, i.LINK…).

En dehors du baladeur, on a pu trouver des disques externes équipés IEEE 1394, des caméras, la fameuse webcam iSight d’Apple, mais aussi des équipements dans le secteur aéronautique et militaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.