Marc Camus prochain DSI groupe de BNP Paribas

Marc Camus prochain DSI groupe de BNP Paribas



Un nouveau Directeur des Systèmes d’Information prendra très prochainement ses fonctions au sein du groupe BNP Paribas. Et l’acteur de la finance a choisi un vétéran de BNP Paribas pour succéder à Bernard Gavgani, à ce poste depuis octobre 2018.

C’est en effet Marc Camus qui est nommé DSI groupe. Depuis 5 mois, il remplissait les missions de conseiller technologie et performance au sein de la filiale belge de BNP Paribas, Fortis.

Mais jusqu’en octobre 2024 et pendant 5 ans, Marc Camus était le DSI de cette entité.

DSI et Advisor pour BNP Paribas Fortis

Le nouveau DSI groupe de BNP Paribas prendra ses fonctions à compter du 1er avril. Comme son prédécesseur, il rejoindra également le comité exécutif du groupe. La DSI est par ailleurs rattachée à la direction des opérations, dirigée par le COO Philippe Maillard.

Marc Camus “veillera à garantir la sécurité du système d’information, contribuera à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du Groupe, poursuivra l’enrichissement de l’expérience client grâce notamment au déploiement de technologies tels que l’IA et le cloud”, indique le communiqué de la banque.

En ce qui concerne Bernard Gavgani, qui a occupé différents rôles au sein de BNP Paribas depuis 24 ans, il reste dans le groupe. A l’image de son successeur, il prend des fonctions d’Advisor en interne. Plus précisément, Bernard Gavgani est nommé Senior Advisor auprès de la direction générale groupe. La banque fait savoir que le bientôt ex-DSI rapportera à Yann Gérardin, directeur général délégué de BNP Paribas et responsable du pôle Corporate & Institutional Banking. Parmi ses attributions figure l’accompagnement de “certains grands clients et fournisseurs du secteur de la technologie.”

Bernard Gavgani conseiller auprès de la direction générale

En matière de technologie, Bernard Gavgani officialisait un peu plus tôt cette année une collaboration nouvelle avec Oracle. Le groupe BNP Paribas engage une migration de ses bases de données de l’éditeur vers Exadata Cloud@Customer.

De 80 à 90% des bases de données utilisées au sein du SI du groupe sont estampillées Oracle. BNP Paribas souhaite, d’ici à fin 2026, consolider ces bases dispersées et hétérogènes dans un même système Exadata – en mode cloud interne, mais managé.

“La banque pourra allier les avantages d’une infrastructure cloud tout en maintenant ces bases de données on-premise”, soulignait ainsi le DSI le 8 janvier. BNP Paribas table sur un retour sur investissement (financier, mais surtout opérationnel) d’ici deux ans.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.