Microsoft a annoncé que le support de OneNote pour Windows 10 cessera le 14 octobre 2025. Une date butoir bien connue qui correspond à la fin de support du système d’exploitation lui-même.
« Pour éviter toute interruption, nous recommandons vivement d’effectuer la migration complète vers OneNote sur Windows (OneNote M365) et de désinstaller l’ancienne application dès que possible », écrit Microsoft dans un message à destination des entreprises.
« La migration garantit un accès continu aux dernières fonctionnalités, aux mises à jour de sécurité et à une expérience modernisée. » Et pour pousser vers la version de OneNote incluse dans Microsoft 365, le groupe de Redmond y va franchement.
Une expérience dégradée avec OneNote pour Windows 10
Dès le mois de juin prochain, Microsoft ralentira les performances de synchronisation de l’application OneNote pour Windows 10, ce qui aura de fait une incidence délétère sur la collaboration en temps réel et l’accès multi-appareils.
Et si le message n’est pas assez clair, des bannières intégrées à l’application commenceront à faire leur apparition à partir de juillet. Une gêne qui devrait inciter encore davantage d’utilisateurs à opérer une bascule en faveur de OneNote (M365).
« OneNote sur Windows (OneNote M365) est l’avenir de OneNote, avec un investissement continu dans des fonctionnalités basées sur l’IA comme Copilot pour améliorer la productivité. » En matière de sécurisation de données sensibles, OneNote pour Windows 10 a par ailleurs des lacunes.