Mesh et réseau maillé, une définition en un clic

Mesh et réseau maillé, une définition en un clic



Un réseau mesh (ou réseau maillé) est une architecture de réseau local, filaire ou sans fil, dans laquelle plusieurs nœuds communiquent entre eux pour assurer la transmission des données et garantir une couverture uniforme et stable sur une large zone.

Ainsi constitué, un réseau mesh s’adapte dynamiquement aux besoins des utilisateurs, sans dépendre d’un point central unique. Les nœuds communiquent entre eux pour choisir la meilleure route pour acheminer les données.

Cette répartition intelligente de la charge entre les nœuds offre, par ailleurs, une grande tolérance aux pannes. Elle permet de maintenir une connectivité optimale même en cas de défaillance de l’un ou de plusieurs de ces nœuds.

Stabilité et performances

Ce type d’architecture répartie s’applique généralement aux réseaux WiFi dont la couverture n’est pas toujours optimale. Le signal d’une box internet, même relayé par des répétiteurs, ne parviendra pas à atteindre tous les recoins d’une grande demeure à plusieurs étages ou, en extérieur, dans un vaste jardin.

Un réseau mesh WiFi se compose, dans la plupart des cas, d’un routeur principal, connecté à la box internet, et de plusieurs satellites ou bornes répartis dans les différents emplacements stratégiques de la zone à couvrir.

L’utilisateur n’a pas à jongler entre plusieurs réseaux ou répéteurs, il accède à un réseau unique. Toutes les bornes qui le constituent partagent le même SSID (le nom du réseau WiFi composé au maximum de 32 caractères) et le même mot de passe.

Les terminaux se connectent automatiquement au point d’accès le plus proche ou le plus performant, sans coupure de connexion, même si l’utilisateur se déplace d’une pièce à une autre de la zone couverte.

En proposant, une couverture étendue et homogène, un réseau mesh élimine les angles morts et les chutes de débit dans les endroits les plus reculés. Chaque borne relaie le signal avec la même puissance, sans goulot d’étranglement.

Dans les grandes maisons ou au bureau

Dans son usage domestique, le réseau mesh répond à l’explosion de nos pratiques digitales. Selon l’édition 2025 du Baromètre du numérique du Crédoc, les Français passent environ 4 heures par jour devant leurs écrans, soit un quart du temps éveillé et un foyer abrite dix écrans en moyenne.

Avec la généralisation du télétravail, un réseau mesh permet, de garantir au télétravailleur un accès à très haut débit, homogène et à faible latence, quel que soit le lieu où il décide de se poser.

Dans le cadre professionnel, un réseau mesh se prête à la couverture de bureaux, de commerces ou de lieux ouverts au public nécessitant une connexion stable sur de grandes surfaces. Il permet, par ailleurs, de renforcer la sécurisation des données.

Un réseau mesh peut être aussi déployé de façon temporaire pour couvrir un événement, comme un concert ou une rencontre sportive, ou pour offrir un accès de communication ponctuel à des personnes sinistrées en cas de catastrophe naturelle.

A ne pas confondre avec les répéteurs et le CPL

Côté inconvénients, le coût d’un réseau mesh est plus élevé que des solutions d’extension de réseau comme les répéteurs ou les boîtiers CPL (Courant porteur en ligne). Un surcoût justifié par des performances autrement supérieures.

A la différence de ces solutions plug and play, l’installation et la configuration d’un réseau complexe nécessitent, en revanche, l’intervention d’un professionnel.

A noter, enfin, qu’il existe des alternatives au réseau mesh pour booster la connexion internet dans toutes les pièces d’un logement. C’est le cas de la technologie FTTR, pour « Fiber To The Room » ou « Fibre jusqu’à la pièce » ou du WiFi câblé qui consiste à démultiplier les points d’accès WiFi à partir de prises murales Ethernet.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.