Meta démantèle son équipe chargée d’anticiper les effets négatifs de ses services

Meta démantèle son équipe chargée d’anticiper les effets négatifs de ses services


Meta (anciennement Facebook) a démantelé son équipe d’« innovation responsable », un groupe d’experts chargés d’anticiper et de limiter les conséquences négatives des nouveaux produits et services de l’entreprise, a révélé, jeudi 8 septembre, le Wall Street Journal.

Les objectifs et les missions de ce groupe – qui rassemblait des ingénieurs et des spécialistes de l’éthique, mais également des profils aussi divers que des spécialistes de l’anthropologie, des droits civiques ou des droits humains – seront poursuivis dans d’autres parties de l’entreprise, a précisé Meta au Wall Street Journal.

Ce démantèlement intervient alors que Meta a commencé à prendre le virage du métavers, une nouvelle manière censément immersive d’interagir avec les services de l’entreprise et qui soulève d’importantes questions sur ses potentiels abus.

Écouter aussi « Facebook Files » : dans les rouages déréglés de l’entreprise

« Les produits comme Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, ainsi que les technologies émergentes comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle, ont le potentiel d’améliorer la vie des gens. Ils peuvent aussi créer des défis importants et soulever des questions difficiles sur la façon de rendre nos produits bénéfiques et sûrs pour tous. A mesure que l’utilisation de ces technologies se développe et que l’influence de nos plates-formes s’accroît, notre responsabilité de détecter et d’atténuer les dommages potentiels doit également s’étendre », écrivait il y a à peine plus de deux ans Margaret Sewart, cadre de Meta chargée notamment de cette équipe.

Elle décrivait l’équipe d’« innovation responsable » comme l’équivalent d’un « médecin généraliste » pour les services de Facebook. « Nous nous concentrons sur des pratiques préventives afin d’éviter autant que possible les problèmes en aval. Nous pouvons faire le tri et orienter vers des partenaires spécialisés appropriés, de la même manière qu’un généraliste oriente un patient vers des spécialistes en dermatologie, en orthopédie, etc. », écrivait-elle.

Lire aussi L’intelligence artificielle reproduit aussi le sexisme et le racisme des humains

Le Monde



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.