Meta détrousseur de la presse française en violation du RGPD ?

Meta détrousseur de la presse française en violation du RGPD ?



Meta n’en a probablement pas terminé avec la justice en Europe. Cette semaine, le géant de la publicité en ligne, comme Apple, écopait d’une lourde sanction de la part de la commission européenne pour infraction au DMA.

Des éditeurs de presse français, plus de 200 au total, accusent quant à eux la firme de Zuckerberg de violations du règlement général sur la protection des données.

Pour eux, les infractions au RGPD n’étaient cependant pas une fin en soi.

Accusation de pratiques commerciales déloyales

D’après leurs avocats, par ces pratiques, Meta a pu collecter massivement des données personnelles à des fins de publicité ciblée et ainsi “capter la majorité des investissements publicitaires au détriment des médias.”

Ce n’est donc pas devant la Cnil que la firme américaine est poursuivie, mais auprès du tribunal des activités économiques de Paris, c’est-à-dire l’ex-tribunal de commerce. Meta se voit en effet reprocher “des pratiques commerciales déloyales”.

Le groupe de plaignants réunit télévisions et radios privées et publiques (TF1, France Télévisions, Radio France, RMC BFM, Europe 1…), quotidiens nationaux (Le Figaro, Libération) et régionaux (Ouest France, La Voix du Nord, La Dépêche).

Un préjudice économique massif reproché à Meta

Des magazines (Marianne, Prisma…) ainsi que Dailymotion sont également associés à l’action en justice contre Meta. Ils réclament réparation du “préjudice économique massif” dont ils se jugent victimes du fait de “la collecte massive et illicite de données personnelles des utilisateurs” du géant US.

Le marché publicitaire en France, et dans le reste du monde, est très largement capté par Meta et Google. Leur part de marché est évaluée à 75% d’après les avocats des plaignants. Google, qui s’expose à un démantèlement aux États-Unis, tire sa position dominante de son monopole dans la recherche.

Les médias français ont d’ailleurs eu à plusieurs reprises maille à partir avec le groupe californien. Cependant, c’est cette fois Meta qui se trouve dans leur collimateur.

551 millions d’euros réclamés à Meta en Espagne

“Sans les pratiques déloyales de Meta, les médias français auraient bénéficié d’une part significativement plus importante des investissements publicitaires numériques”, arguent leurs avocats.

Ils scruteront très probablement les suites données à la plainte déposée en novembre dernier par plus de 80 médias espagnols. Ceux-ci réclament 551 millions d’euros à Meta pour concurrence déloyale sur le marché publicitaire.

Selon Reuters, l’association AMI, qui représente 87 entreprises de médias nationaux, a intenté une action en justice, alléguant que Meta avait violé les règles de l’UE en matière de protection des données entre 2018 et 2023.



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