Meta a pris son temps, mais le géant des réseaux sociaux rejoint enfin le peloton des entreprises tech prenant en charge les passkeys. Pour se connecter à Facebook et à Messenger, les utilisateurs pourront s’identifier avec une clé d’accès, de manière bien plus sécurisée qu’avec un mot de passe et plus simplement qu’avec un système de vérification à deux facteurs.
Google offre l’option des passkeys depuis des années, tout comme Amazon, Microsoft, eBay, PayPal, TikTok et bien d’autres… mais Meta n’était manifestement pas trop pressé d’en faire autant.
Un futur sans mots de passe
C’est désormais réparé, ou pas loin : Facebook proposera bientôt de créer une clé d’accès pour les appareils mobiles iOS et Android. Messenger suivra dans quelques mois. La même clé pourra servir aux deux services. Pour créer une passkey, il faudra se rendre dans les réglages de son compte, l’app Facebook proposera aussi de générer une clé lors de la connexion.
C’est une bonne nouvelle, car les passkeys sont la meilleure solution actuelle pour remplacer les mots de passe : ils sont remplacés par le système biométrique de l’appareil (reconnaissance digitale ou du visage) ou par son code de déverrouillage. Plus besoin de se rappeler du mot de passe pour chaque service, ou de l’enregistrer dans un gestionnaire.
De plus, les passkeys éliminent la nécessité d’un deuxième authentifiant (par SMS ou un code envoyé dans une autre app). Ils sont aussi immunisés contre les risques de hameçonnage. Cette technologie est un standard de l’industrie, elle a été conçue au sein de l’alliance FIDO, dont Meta est membre tout comme l’ensemble des grandes entreprises tech. WhatsApp avait d’ailleurs devancé Facebook et Messenger, sur Android et sur iOS.
Si les passkeys ont beaucoup d’atouts, tout n’est pas encore parfait. Plusieurs services manquent toujours à l’appel — Meta en faisait partie — et il est toujours compliqué d’exporter des clés d’accès. Avec iOS 26, Apple a justement remédié à ce problème. Mais il faut que tout le monde se mette au diapason.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Meta