MGEN conçoit son SI plateformisé sur le cloud public S3NS

MGEN conçoit son SI plateformisé sur le cloud public S3NS



Le cloud souverain, une opportunité de contourner ou concurrencer les hyperscalers américains, qui à eux seuls détiennent 70% du marché cloud en France ? Rien n’est moins sûr. Microsoft et Google ont déjà riposté avec des offres dites de cloud de confiance.

Pour apporter des garanties en termes de protection contre l’extraterritorialité, les clouders ont signé des accords, à l’image de Google Cloud avec Thales dans le cadre de S3NS. Et dans le monde de l’assurance, la proposition convainc.

Une refonte SI motivée par le métier

Comme AGPM et Matmut (ou encore Club Med dans un autre secteur), le mutualiste MGEN a été un des premiers à signer avec S3NS en 2023. Le contrat s’inscrit dans un vaste chantier de transformation des infrastructures – auparavant on-premise.

L’évolution en profondeur du SI est une réponse IT à la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) de la fonction publique. Elle prévoit de couvrir plus de 5 millions d’agents par un contrat collectif d’assurance santé d’ici le 1er janvier 2026.

Pour MGEN, la PSC est synonyme de concurrence accrue et de bouleversements au niveau de son modèle économique. Selon S3NS, la bascule de l’individuel vers le collectif impose ainsi à la mutuelle de “se différencier dans un marché en pleine standardisation.”

Parcours digitaux en marque blanche et écosystème modulaire

Pour soigner sa différenciation, l’entreprise modifie déjà depuis plusieurs années son système d’information. Dans une interview, Aurélien Barthe, Chief Data Officer de MGEN, signalait ainsi que 60% du SI avait été renouvelé en 5 ans.

La modernisation effectuée, la mutuelle a ainsi pu enclencher une seconde étape au travers de l’adoption du cloud public – et donc des services S3NS. L’ambition affichée : disposer d’un “nouveau Système d’Information plateformisé.”

Par cette approche, MGEN prévoit d’être en capacité de “proposer des parcours digitaux en marque blanche et un écosystème modulaire, capable de s’intégrer et de s’interfacer avec d’autres mutuelles et acteurs de la santé.”

S3NS se rapproche de SecNumCloud

D’après le DSI Arnaud Mejean, le prochain SI de MGEN doit pouvoir accueillir jusqu’à 6 millions de personnes. La mutuelle va dans ce cadre accéder aux produits cloud de Google, mais fournis par une société détenue majoritairement par Thales.

Les deux partenaires assurent d’ailleurs que S3NS permet de conjuguer portefeuille de services, capacités d’analyse et d’IA de Google Cloud et « respect des exigences juridiques, techniques et opérationnelles de la qualification SecNumCloud”.

Le fournisseur cloud ne dispose pas encore de la qualification de l’Anssi. Il est toutefois dans la dernière ligne droite, promettait-il en avril lors de sa conférence annuelle à Paris. S3NS espère décrocher le SecNumCloud au troisième trimestre 2025.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.