Les grands constructeurs automobiles ont déjà largement pris le virage technologique, au point de devenir des éditeurs de logiciels à part entière. D’autres industriels du secteur disposent de compétences logicielles, à l’image de Michelin.
Le fabricant mondial de pneumatiques développe notamment des applications de simulation, dont TameTire. Le logiciel constitue un levier de diversification de revenus pour Michelin et un service supplémentaire pour ses clients.
Protéger les logiciels et accroître les revenus de Michelin
Avec TameTire, le pneumaticien “permet aux constructeurs automobiles et aux écuries de course de simuler, avec une grande précision, les performances des pneus en conditions réelles.” C’est ce que détaille Thales.
L’acteur de la sécurité, de la défense et de l’aéronautique est désormais partenaire technologique de Michelin. L’industriel a en effet signé un contrat avec Thales pour l’utilisation de sa solution Sentinel.
L’outil est présenté comme “un système prêt à l’emploi de protection des logiciels, de gestion des licences et des droits d’utilisation.” Sentinel permet ainsi à Michelin de mettre à disposition de ses clients, de manière sécurisée, ses solutions de simulation.
Monétiser une expertise sur la simulation
Selon Thales, sa plateforme couvre à la fois le déploiement du logiciel TameTire à l’échelle, sa monétisation et la protection de la propriété intellectuelle. Grâce à cet outil avancé, Michelin fournit un service de pointe aux constructeurs et écuries sportives.
Production de modèles plus maniables à des coûts plus bas, test et perfectionnement de la configuration des véhicules sont ainsi cités parmi les cas d’usage du logiciel de simulation. Et Michelin entend donc protéger sa propriété intellectuelle.
Le contrat d’utilisation conclu avec Thales couvre d’ailleurs d’autres développements logiciels propriétaires du fabricant de pneumatiques. D’autres outils de simulation, dont Canopy et SiMiX, seront gérés via Sentinel.
Gestion des licences on-pren, cloud et hybride
Thales précise que sa technologie permet de gérer les licences logicielles sur site, dans le cloud ou de manière hybride. Pour TameTire, le déploiement s’effectue généralement en mode offline ou dans un environnement hybride.
“Canopy et Simix sont déployés exclusivement dans le cloud, s’appuyant sur la solution Sentinel Cloud License Manager”, ajoute l’éditeur.
“Le partenariat avec Thales nous a permis non seulement de protéger notre précieuse propriété intellectuelle, mais aussi de proposer un nouveau modèle commercial d’abonnement et d’accroître les revenus générés par nos licences”, souligne Pierre-Yves Maurière, responsable produit TameTire chez Michelin.