Lors de la création d’un nouveau compte Microsoft, vous serez invité à configurer des clés d’accès plutôt que des mots de passe. Microsoft/CNET
Microsoft se prépare à un avenir sans mot de passe. Comment ? En passant aux passkeys (clés de passe), qui utilisent la cryptographie pour mieux protéger les données contre les pirates et les escroqueries par hameçonnage.
Les nouveaux comptes Microsoft seront désormais dépourvus de mot de passe par défaut. L’entreprise invitera les utilisateurs à configurer des clés d’accès.
Microsoft n’est pas le seul à vouloir éliminer complètement les mots de passe. En 2022, Apple a introduit les passkeys dans iOS 16, suivi par Google, qui permet aux utilisateurs de se connecter à Google et à d’autres comptes populaires tels qu’Amazon, WhatsApp et PayPal par empreinte digitale, balayage du visage, code PIN ou motif à l’aide de l’écran de verrouillage de l’appareil.
Du mot de passe vers le code à usage unique
« Bien que les mots de passe existent depuis des siècles, nous espérons que leur règne sur notre monde en ligne est en train de prendre fin », a déclaré Microsoft dans un post de blog.
Les mots de passe faibles ne rendent pas seulement les utilisateurs vulnérables aux pirates. Ils sont aussi souvent réutilisés sur de multiples plateformes, des applications bancaires au courrier électronique en passant par les médias sociaux.
Désormais, lorsqu’un nouvel utilisateur de Microsoft tentera d’entrer un mot de passe et de configurer un « code à usage unique » sur son compte, l’entreprise l’invitera à se connecter avec le code au lieu du mot de passe. Puis l’encouragera à enregistrer une clé d’accès (passkey).
Vers la suppression des mots de passe
Lorsqu’ils reviendront sur le site, ils seront invités à se connecter avec le code, et non avec un mot de passe. Entre-temps, les utilisateurs existants peuvent se rendre dans les paramètres de leur compte pour supprimer leur mot de passe.
« Cette expérience simplifiée vous permet de vous connecter plus rapidement et, lors de nos expériences, a réduit l’utilisation des mots de passe de plus de 20 % », ajoute l’entreprise. « Au fur et à mesure que les utilisateurs s’inscrivent aux passkeys, le nombre d’authentifications par mot de passe continuera à diminuer jusqu’à ce que nous puissions supprimer complètement l’utilisation des mots de passe.
L’année dernière, la société a introduit la prise en charge des passkeys pour les comptes Microsoft pour ses applications et services grand public tels que Xbox et Copilot. Depuis, près d’un million de clés ont été enregistrées chaque jour.