Sa gestion, ses produits et ses logiciels reposent désormais sur une part non négligeable de code générée par IA. L’intelligence artificielle devrait se démocratiser d’ici 2030 et générer 95 % de la structure des produits de l’entreprise. Google est au même niveau, et Facebook ne communique pas.
Lors d’une discussion avec le PDG de Meta Mark Zuckerberg, à la conférence LlamaCon de la maison-mère de Facebook le 29 avril, Satya Nadella a révélé une information de taille : la part du code généré par IA dans l’ensemble du code généré par l’entreprise. Le patron de la firme de Redmond répondait à une question posée directement par Mark Zuckerberg, avant qu’il ne lui rétorque la même question. Si Satya Nadella s’est montré transparent, ce n’était pas le cas de son homologue.
On sait désormais qu’approximativement 30 % du code généré par Microsoft l’est aujourd’hui grâce à l’intelligence artificielle. Une part qui rappelle celle de Google (par sa maison-mère Alphabet), annoncée le 24 avril dernier par son patron Sundar Pichai. Une part en nette progression, puisqu’elle équivalait à 25 % au mois d’octobre dernier. Le PDG en profitait alors pour indiquer que la génération de code par IA concernait tous les pans de l’entreprise.
« C’est profondément ancré dans tout ce que nous faisons, y compris au sein de l’équipe financière qui prépare cette conférence téléphonique sur les résultats », déclarait Sundar Pichai.
95 % du code de Microsoft généré par IA d’ici 2030
Pour Microsoft, on préférait insister sur le fait que l’IA n’était pas encore optimale pour tout, sans supervision. Les résultats étaient mitigés selon Satya Nadella, qui annonçait que les progrès étaient plus importants en matière de Python que de C++. Selon le directeur technique de Microsoft, Kevin Scott, l’évolution sera pourtant forte, avec une part de code généré par IA qui atteindra 95 % d’ici 2030. « Très peu de code sera, ligne par ligne, écrit par des humains » ajoutait-il dans un épisode du podcast 20VC.
Lire aussi Guerre de l’IA : Meta exclut Apple Intelligence de Facebook, WhatsApp et Instagram
Plus tôt en mars sur CNBC, Garry Tan, le patron de l’incubateur de startup le plus célèbre de la Silicon Valley, Y Combinator, déclarait qu’il s’attendait à ce que l’IA générative pour le code informatique permette « à une équipe de 10 ingénieurs de faire le travail de 50 à 100 personnes ».
Plutôt que de s’en lamenter, l’homme y voyait une opportunité exceptionnelle : « Vous savez, c’est peut-être cet ingénieur qui n’a pas réussi à trouver un emploi chez Meta ou Google, mais qui a réussi à créer une entreprise indépendante générant 10 ou 100 millions de dollars par an avec 10 personnes », a déclaré Tan. « C’est un moment tellement fort dans l’industrie du logiciel ».
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Tech Crunch