Microsoft indique que la nouvelle application Outlook pour Windows sera installée de manière automatique sur les appareils équipés de Windows 10. Le déploiement aura lieu en marge de l’Update Tuesday du mois de février.
Avant de devenir obligatoire le 11 février 2025 et selon le schéma habituel, la mise à jour concernée sera d’abord optionnelle à partir du 28 janvier.
Le groupe de Redmond précise que pour le moment, le nouvel Outlook (une application web) ne remplacera pas la version classique d’Outlook existante et que les deux versions pourront fonctionner côte à côte. Il n’y aura pas de modification des configurations ou des paramètres par défaut de l’utilisateur.
Un blocage possible après l’installation
Sur une page de support à destination de Microsoft 365, Microsoft souligne qu’il n’y a pas de moyen de bloquer l’installation de la nouvelle application Outlook. Après l’installation initiale, les administrateurs IT pourront néanmoins supprimer, puis bloquer le nouvel Outlook.
La procédure à suivre implique une commande PowerShell afin de supprimer le nouveau package Outlook du système :
Remove-AppxProvisionedPackage -AllUsers -Online -PackageName (Get-AppxPackage Microsoft.OutlookForWindows).PackageFullName
Pour éviter une installation ultérieure au jeu des mises à jour cumulatives, un paramètre REG_SZ dénommé BlockedOobeUpdaters et avec une valeur [« MS_Outlook »] doit être crée dans le Registre au niveau de :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsUpdate\Orchestrator\UScheduler_Oobe\OutlookUpdate