J’apprécie toujours une conversation avec Microsoft Copilot. J’utilise la voix Wave, qui offre un ton amical et sociable avec un charmant accent britannique. Nos conversations peuvent être informelles : Copilot me salue toujours par mon nom et me demande comment je vais. Les échanges peuvent aussi être plus directs si j’ai une question ou une demande spécifique.
Le seul inconvénient est que l’utilisation de Copilot en mode conversation nécessite actuellement quelques étapes. Il faut lancer manuellement l’application, puis appuyer sur le bouton du microphone. Microsoft a décidé de rendre l’accès au mode conversation plus direct et fluide et c’est une bonne nouvelle.
Appuyer pour parler
La dernière version de Windows 11 Insider propose désormais une mise à jour de Copilot avec la fonctionnalité « Appuyer pour parler ». Avec cette nouvelle version, vous pourrez déclencher l’IA en mode conversation avec un simple raccourci clavier. Pour démarrer une conversation vocale avec Copilot sous Windows, maintenez les touches Alt et Espace enfoncées pendant deux secondes. Copilot vous accueillera et lancera la conversation.
Si vous restez silencieux, l’IA mettra automatiquement fin à la conversation. Sinon, appuyez simplement sur la touche Échap pour arrêter la conversation et le microphone disparaîtra.
Actuellement, vous pouvez déjà activer Copilot sous Windows en appuyant sur Alt + Espace. Cette action vous ramène à l’invite standard. Ensuite, vous devez saisir votre demande ou sélectionner le microphone pour discuter avec l’IA. Vous pouvez également activer ou désactiver le raccourci clavier et configurer Copilot pour qu’il se lance automatiquement au démarrage de Windows.
Pour modifier la voix de Copilot ou d’autres paramètres, cliquez sur l’icône de votre profil en haut. Depuis le menu, vous pouvez changer de voix, de langue ou de thème.
Déploiement pour les Windows Insiders
Cette dernière mise à jour de Copilot (version 1.25024.100.0 et ultérieures) est déployée progressivement pour les membres du programme Windows Insiders. Ainsi, même si vous utilisez une build Windows Insider, vous ne la verrez peut-être pas immédiatement. Soyez patient, elle devrait arriver sous peu.
Et qu’en est-il des utilisateurs Windows habituels ? Si les tests et les retours sont positifs, les nouvelles fonctionnalités seront intégrées à la version de production de Windows. Cela pourrait prendre de quelques mois à un an.