Microsoft n’en a pas encore terminé avec les consoles Xbox

Microsoft n'en a pas encore terminé avec les consoles Xbox


Xbox confirme un nouveau partenariat avec AMD, tout en laissant entrevoir un avenir où les consoles de la marque deviennent un simple point d’accès à un écosystème plus large — sur PC, mobile, ou même PlayStation.

Microsoft ne fait plus aucun mystère de la nouvelle stratégie Xbox : fini les exclusivités, les jeux doivent être vendus au plus grand nombre, y compris aux joueurs des plateformes rivales. C’est pourquoi les grandes franchises attachées historiquement à Xbox — la simulation de courses Forza hier, le jeu de tir tactique Gears of War cet été… et bientôt Halo ? — franchissent le Rubicon vers PlayStation (la Switch 2 est certainement dans le viseur de Microsoft).

AMD reste aux commandes

Dans ce paysage en mutation, il ne reste plus beaucoup d’espace pour les consoles Xbox en elles-mêmes. Microsoft est le premier à démonétiser la plateforme, en affirmant à tue-tête que « tout est une Xbox », slogan de la dernière campagne marketing. Un smartphone, une télé connectée, un casque VR, un PC, un Mac… Quand tout est une Xbox, pourquoi donc acheter une Xbox ? Après tout, il suffit de se connecter à l’app ou au site web Xbox pour accéder aux jeux en cloud gaming du Game Pass.

Malgré tout, Microsoft n’abandonne pas le marché du matériel. Sarah Bond, la présidente de Xbox, a annoncé un « partenariat stratégique » sur plusieurs années avec AMD pour les « futures consoles Xbox», au pluriel. Les deux entreprises promettent de fournir « une expérience Xbox qui n’est pas verrouillée à une seule boutique ou un seul appareil ».

Il y a beaucoup d’informations dans cette déclaration ! D’abord, Microsoft confirme qu’il y aura bien une nouvelle génération de consoles Xbox. La dirigeante avait déjà par le passé assuré que ce serait le cas, mais ça va mieux en le disant. Microsoft et AMD vont développer ensemble des puces qui équiperont « un ensemble d’appareils », dont les futures consoles Xbox. Tout laisse penser que ce silicium pourra aussi se retrouver dans d’autres terminaux.

Et pourquoi pas dans les successeurs des ROG Xbox Ally ? Les nouvelles consoles portables d’Asus dévoilées il y a quelques jours fonctionnent déjà avec des puces AMD (des Ryzen Z), et ce sont les premières du genre à embarquer un Windows optimisé pour le jeu mobile. L’interface n’est autre que l’application Xbox adapté aux petits écrans tactiles… et elle permet d’accéder aux jeux des boutiques concurrentes, Steam en tête.

Lire Microsoft et Asus dévoilent enfin leurs premières « Xbox portables »

D’ici à penser que la future génération de Xbox ne sera autre qu’un PC sous Windows avec une moustache, il n’y a qu’un pas que l’on peut raisonnablement commencer à franchir. Un PC qui sera capable de jouer aux jeux Xbox bien sûr (y compris les plus anciens), mais aussi ceux d’autres boutiques (Steam, Epic Games Store, GOG, Battle.net…).

AMD n’est pas un choix très surprenant. Les puces du fabricant américain équipent déjà les Xbox One et Xbox Series S/X, ainsi que les PS4 et PS5. D’ailleurs, AMD et Sony travaillent aussi sur la PS6. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Conserver AMD va également faciliter la rétrocompatibilité des anciens jeux avec les nouvelles consoles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.