L’opération conquête de Microsoft dans l’écosystème français de l’IA générative se poursuit. La filiale hexagonale de l’éditeur vient en effet d’officialiser la liste des 15 lauréats de la deuxième édition du Microsoft GenAI Studio.
Le programme s’inscrit dans le projet du Gafam d’accompagner 2.500 startups françaises d’ici fin 2027.
Jusqu’en juin prochain, soit durant trois mois, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de l’éditeur et de ses partenaires technologiques.
75% de startups dépendantes des hyperscalers
Objectif annoncé : offrir un “soutien sur-mesure pour développer des solutions innovantes basées sur l’IA générative.” Pour Microsoft, une telle initiative vise bien sûr à tirer l’usage de ses services cloud et IA auprès des startups et de leurs clients.
La stratégie n’est pas nouvelle ni exclusive à la firme de Redmond. Google et Meta adoptent eux aussi des approches comparables. Ces opérations de séduction contribuent au développement de la dépendance technologique des startups en France.
En janvier lors du sommet de la souveraineté numérique à Bercy, Maya Noël, directrice générale de France Digitale, signalait que trois quarts des startups étaient dépendantes des services des hyperscalers américains.
Jusqu’à 150.000 dollars de crédits Azure
Les jeunes pousses de la tech sont néanmoins nombreuses à se bousculer pour intégrer les programmes des Gafam. Pour la nouvelle édition de son GenAI Studio, Microsoft précise en effet avoir reçu plus de 200 candidatures.
Pour les lauréats, l’éditeur se montre il est vrai généreux en promettant “de multiples avantages”. Parmi ceux-ci, jusqu’à 150.000 dollars de crédits Microsoft Azure et “l’accès à plus de 1 800 modèles d’IA via Azure AI Foundry”.
Or pour les startups de l’IA, les ressources cloud sont indispensables, mais également coûteuses. L’éditeur leur offre donc des facilités, tout en s’efforçant d’embarquer le plus possible ses technologies dans leur fonctionnement. En complément, Microsoft et ses partenaires fournissent aux lauréats des licences (dont LinkedIn Premium, GitHub et Microsoft 365). A la clé également un espace de travail dédié à Station F ainsi que des ateliers et sessions de mentorat technique et business.
Danone pour former à la relation avec les grands groupes
Les entreprises sélectionnées opèrent dans différents secteurs, dont le marketing , la santé et le retail. Smalk AI s’est spécialisé dans le référencement dans les applications de recherche basées sur l’IA et les LLM.
Beink Dream, Fater AI, Neuralk AI, Fentech, Klaimy, SecondBrain, .omics, Ed.ai, Blify, Leadbay, Rounded Technology, Contractzlab, Thunder Code et VirtualBrain complètent la seconde promotion du GenAI Studio.
Outre Microsoft et Station F, le programme fait intervenir Mistral AI, Nvidia, GitHub, Cellenza et Danone. Déjà partenaire de la première édition, l’industriel a pour rôle de former les startups à interagir avec des grands groupes.