L’apparition de l’écran bleu de la mort sous Windows n’est jamais de bon augure. Microsoft souhaite améliorer l’apparence de son célèbre écran bleu de la mort.
Dans le cadre d’un changement actuellement déployé pour les utilisateurs Windows 11 Insiders, les BSOD (ou redémarrages inattendus, comme les appelle Microsoft) seront plus simples et plus rationalisés. Les écrans afficheront peut-être les mêmes informations techniques que d’habitude, mais avec un design repensé.
Design repensé
« Nous présentons un aperçu d’une nouvelle interface utilisateur plus rationalisée pour les redémarrages inattendus, plus conforme aux principes de conception de Windows 11 et qui répond à notre objectif de permettre aux utilisateurs de retrouver leur productivité le plus rapidement possible », explique Microsoft dans une annonce concernant la dernière version de Windows 11 Insider.
Les BSOD se déclenchent en réponse à une erreur système fatale ou à un plantage, souvent dû à un conflit matériel ou de pilote. Windows ne peut pas récupérer après ce type d’erreur, ce qui force votre ordinateur à redémarrer pour effectuer un nettoyage. Un écran bleu de la mort classique indique que votre PC a rencontré un problème, identifie souvent la source du conflit et fournit un code QR expliquant comment résoudre le problème. On y trouve même un visage renfrogné, signe que Windows lui-même est mécontent.
Nouvelle couleur
Le nouveau design abandonne le visage renfrogné et le code QR, ainsi que la couleur bleue familière. D’après une analyse de Windows Latest, l’écran prend une couleur plus noire, typique des mises à jour de Windows. L’écran prévisualisé par les Windows Insiders est vert. Reste à voir quelle couleur l’emportera.
Microsoft a récemment adopté une approche plus tendance et a décidé de repenser ses différents écrans pour leur donner un aspect plus simple et plus uniforme. L’entreprise a même repensé ses écrans de connexion avec son esthétique Fluent Design, leur conférant une apparence plus épurée.
Déploiement
La plupart des modifications de design sont déployées auprès des utilisateurs Windows Insiders utilisant Windows 11 version 24H2 sur les canaux Bêta, Dev et Canary. Microsoft n’a pas encore révélé quand elles seront déployées dans la version de production de Windows 11. Certaines d’entre elles pourraient être déployées progressivement sur plusieurs mois ; d’autres pourraient ne pas apparaître avant le lancement officiel de Windows 11 25H2 plus tard dans l’année.