Notamment pour signaler un plantage grave, le fameux écran bleu de la mort (Blue Screen of Death ; BSOD) de Windows a déjà connu différents changements au fil du temps. Il devrait encore évoluer prochainement.
Dans un billet de blog, Microsoft évoque un aperçu d’une nouvelle interface utilisateur simplifiée pour les redémarrages inattendus. Elle doit « mieux s’aligner sur les principes de conception de Windows 11 » et permettre aux utilisateurs de « retrouver leur productivité aussi rapidement que possible ».
L’annonce concerne un déploiement pour les Windows Insiders avec la préversion de Windows 11 dans le canal Beta, Dev et Canary. L’écran apparaîtra en vert dans les préversions, mais ce ne sera pas la couleur retenue au final. Il pourra s’agir du bleu, voire du noir.
Exit le smiley et le QR code
« Nous avons simplifié votre expérience, tout en préservant les informations techniques à l’écran », indique Microsoft. Initialement voulus pour une certaine forme de convivialité, le smiley et le code QR ne sont pas reconduits.
Le nouveau BSOD mentionne l’erreur et son code, ainsi que le pilote défectueux impliqué. Un message sobre indique : « Votre appareil a rencontré un problème et doit redémarrer ». Surtout si le noir est adopté, le nouvel écran sera assez proche de celui lorsque Windows effectue une mise à jour.
Quoi qu’il en soit, c’est le type d’écran qui fait froid dans le dos et auquel les utilisateurs de Windows redoutent d’être confrontés.