Microsoft s’apprête à annoncer des milliers de licenciements : l’IA est en cause

Microsoft s’apprête à annoncer des milliers de licenciements : l’IA est en cause


Dans un mois, Redmond devrait annoncer plusieurs centaines de suppressions de postes… tout en augmentant ses investissements dans l’intelligence artificielle.

Une nouvelle année noire en termes d’emplois dans l’industrie de la tech ? Après Intel, qui a annoncé un licenciement massif de 15% à 20% des effectifs de sa division « Foundry », c’est un autre géant et pas des moindres qui pourrait lui emboîter le pas. Selon un rapport de Bloomberg, étayé par l’agence Reuters, Redmond prévoirait de supprimer des milliers d’emplois, notamment dans le pôle commercial.

Selon les sources citées par Bloomberg, Microsoft souhaiterait réduire ses effectifs tout en augmentant ses investissements en intelligence artificielle. Toujours selon Bloomberg, une partie de ces suppressions de postes serait directement liée à l’intégration d’outils d’IA dans les processus métiers concernés. L’officialisation de cette décision devrait avoir lieu d’ici un mois, juste après l’annonce des résultats financiers de Microsoft. L’entreprise compte dans ses rangs quelques 228 000 salariés, selon les derniers chiffres officiels datant de juin dernier.

Après Intel et Microsoft, au tour d’Amazon ?

Pour Microsoft, comme pour Intel d’ailleurs, ce n’est pas la première fois ces derniers mois que les coupes brutales de postes sont annoncées. À l’été dernier, Intel s’était déjà séparé de 15 000 employés, soit 15 % de ses effectifs. De son côté, Microsoft n’en est pas à son premier plan de licenciement en 2025, puisqu’une première vague sinistre avait déjà frappé 6 000 employés en mai dernier.

Il n’y a pas que les géants historiques du secteur qui soient concernés par des coupes d’effectifs liées à l’IA. Plus tôt cette semaine, c’est le CEO d’Amazon, Andy Jassy qui admettait sans détour que le déploiement des outils d’IA allait réduire le nombre d’employés de l’entreprise au cours des prochaines années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.