Microsoft incite tout le monde à passer à Windows 11. Mais Microsoft ne veut pas que vous utilisiez ce système d’exploitation sur un système non pris en charge.
Pour des raisons de sécurité, seuls les PC équipés d’un module de plate-forme de confiance (TPM) 2.0 sont compatibles avec la dernière version de Windows. Pour vous dissuader de passer outre cette exigence, l’entreprise a supprimé les étapes d’une solution de contournement par piratage du registre sur une page d’assistance de Windows 11.
Intitulée « Ways to install Windows 11« , cette page existe depuis plusieurs années. La version actuelle explique comment installer le système d’exploitation à l’aide de Windows Update, de l’assistant d’installation et d’une clé USB ou d’un DVD. Cependant, une édition précédente de la page comprenait également des étapes permettant de modifier le registre afin de contourner les exigences du TPM, comme repéré par Neowin.
Cela ne signifie pas que le piratage du registre ne fonctionne plus. Juste que Microsoft ne souhaite plus le rendre public
Vue par la Wayback Machine de l’Internet Archive, une version de la page datant du 12 décembre 2024, montre que les informations suivantes sont désormais manquantes, bien qu’elles soient accompagnées de plusieurs avertissements de la part de Microsoft :
Avertissement:
Microsoft recommande de ne pas installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise pour Windows 11. Si vous choisissez d’installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à ces exigences, et que vous reconnaissez et comprenez les risques, vous pouvez créer les valeurs de clé de registre suivantes et contourner la vérification de TPM 2.0 (au moins TPM 1.2 est nécessaire) et de la famille et du modèle de CPU.
Clé de registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup
Nom : AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU
Type : REG_DWORD
Valeur : 1
Note : De sérieux problèmes peuvent survenir si vous modifiez le registre de manière incorrecte en utilisant l’Editeur de Registre ou en utilisant une autre méthode. Ces problèmes peuvent nécessiter la réinstallation du système d’exploitation. Microsoft ne peut pas garantir que ces problèmes peuvent être résolus. Modifiez le registre à vos risques et périls.
Cela ne signifie pas que le piratage du registre ne fonctionne plus. Juste que Microsoft ne souhaite plus le rendre public. Outre la modification du registre, il existe d’autres moyens de contourner les restrictions matérielles pour installer Windows 11 sur un PC non pris en charge. J’ai utilisé des outils tiers tels que Rufus et Flyby, que j’ai trouvé plus efficaces que d’autres méthodes.
Pourquoi je ne veux pas changer d’ordinateur
La nécessité de mettre à jour vers Windows 11 s’accroit à mesure que nous approchons de la fin de la prise en charge de Windows 10 en octobre. Cependant, de nombreux PC plus anciens ne remplissent pas les conditions requises pour la mise à niveau par les méthodes habituelles. Et Microsoft tente de plus en plus de décourager ses clients d’utiliser des solutions de contournement.
Depuis un an, j’utilise Windows 11 sur un vieil ordinateur portable Lenovo et plusieurs machines virtuelles. Le seul problème que j’ai rencontré est lié aux mises à jour. Je n’ai pas pu passer de Windows 11 23H2 à Windows 11 24H2 sur un PC que j’avais configuré avec Rufus. J’ai dû télécharger la version 2024 et faire une nouvelle installation avec Rufus. Une fois mon PC équipé de 24H2, j’ai pu télécharger les dernières mises à jour.
Pourquoi ne pas acheter un nouveau PC avec Windows 11 ? Dans mon cas, je compte sur mon ancien ordinateur portable pour ses deux batteries et son clavier de haute qualité. Des caractéristiques que je n’aimerais pas perdre en remplaçant la machine par un modèle plus récent et moins convivial. Je suis sûr que beaucoup d’autres personnes sont dans le même cas. À terme, nous n’aurons peut-être pas d’autre choix que d’acheter de nouveaux PC sous Windows 11. Mais pour l’instant, des solutions de contournement sont encore disponibles, même si elles ne plaisent pas à Microsoft.