Microsoft teste une édition de bureau gratuite et financée par la publicité d’Office, mais elle comporte de nombreuses limitations. Le site d’actualités technologiques Beebom a décrit la nouvelle version en affirmant que Microsoft l’avait lancée discrètement et que personne ne l’avait remarquée. En effet, le test s’adresse à un public restreint.
Bannière publicitaire et vidéo persistantes
Selon la description de Beebom, la suite de bureau gratuite comprend Word, Excel et PowerPoint et n’est disponible que sur Windows. Une bannière publicitaire apparaît en permanence sur le côté droit de chaque application et ne disparaîtra pas à moins d’opter pour un abonnement Microsoft 365. De plus, une publicité vidéo de 15 secondes avec son coupé apparaît dans chaque application toutes les quelques heures.
Le produit gratuit n’offre que des fonctions de base en rédaction et en édition, avec pratiquement toutes les options avancées et les modules complémentaires grisés et indisponibles. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’ajuster l’espacement des lignes, les colonnes, d’utiliser les outils de dessin ou les options de publipostage dans Word. Les utilisateurs d’Excel ne peuvent pas insérer d’objets, jouer avec des tableaux croisés dynamiques ou créer des macros. Et PowerPoint ne permet pas de personnaliser un diaporama, de formater l’arrière-plan, d’ajouter des animations ou d’enregistrer l’écran.
Stockage OneDrive obligatoire
Un autre problème est que vous ne pouvez pas enregistrer vos documents et fichiers localement. Au lieu de cela, vous devez les enregistrer sur OneDrive. Cela pourrait poser un problème, car les utilisateurs gratuits ne bénéficient que de 5 Go de stockage dans le service cloud. Un forfait Microsoft 365 payant offre plus d’espace, entre 100 Go et 1 To par personne. Mais si vous disposez déjà d’un tel abonnement, vous n’aurez pas besoin de cette version gratuite d’Office en premier lieu.
Tests limités
A ce stade, l’accès à cette nouvelle version semble limité. Si l’auteur de l’article de Beebom a pu la récupérer, d’autres ont été bloqués. J’ai installé la suite sur deux machines virtuelles connectées à Windows avec des comptes de test. J’ai suivi les instructions de l’article, mais on ne m’a jamais proposé d’utiliser le logiciel gratuitement.
L’avenir de cette version gratuite semble également incertain. Dans une déclaration transmise à ZDNET, un porte-parole de Microsoft explique : « Microsoft a effectué des tests limités. Actuellement, il n’est pas prévu de lancer une version gratuite et financée par la publicité des applications de bureau Microsoft Office ».
Comment l’essayer
Microsoft propose également déjà une édition gratuite d’Office, à savoir Microsoft 365 sur le Web. Mais cette version nécessite une connexion Internet, alors que la version actuellement testée fonctionne entièrement sur le bureau.
Je ne pense pas que cette version gratuite en vaille la peine, d’autant plus que vous ne pourrez peut-être même pas y accéder. Mais si vous voulez l’essayer, voici les étapes à suivre :
- Téléchargez et installez-la depuis le site Web officiel d’Office ;
- Une fois l’installation terminée, ouvrez Word, Excel ou PowerPoint ;
- Dans la boîte de dialogue contextuelle, cliquez sur Ignorer pour l’instant ;
- Dans l’écran d’accueil, cliquez sur Continuer gratuitement ;
- Sur la page suivante, cliquez sur Enregistrer sur OneDrive.