Mistral AI passe à la vitesse supérieure avec son premier modèle de raisonnement. La start-up vient de lever le voile sur Magistral, une IA « conçue pour réfléchir aux choses » et ce, « d’une manière qui nous est familière ». Le modèle est taillé pour répondre à des questions complexes en imitant la pensée du cerveau humain.
Quelques mois après avoir lancé Le Chat sur smartphone, Mistral AI, la start-up française qui veut se faire une place sur le terrain de l’intelligence artificielle, est de retour sur le devant de la scène. La société a tour à tour lancé un nouveau modèle linguistique, une formule pour les entreprises et un chatbot spécialisé dans l’écriture de code informatique.
Mistral ne s’arrête pas là et annonce également son premier modèle de raisonnement. Baptisé Magistral, le modèle est conçu pour répondre à des questions complexes. Avant de délivrer une réponse, l’IA va raisonner et réfléchir à la manière d’un être humain. Avec Magistral, Mistral AI répond directement à l’un des modèles de raisonnement les plus répandus du marché de l’IA, o1 d’OpenAI.
À lire aussi : Derrière cette IA super prometteuse, il y avait en réalité 700 employés mimant des chatbots
Imiter la pensée humaine
Magistral n’est pas pensé pour vous assister dans les taches de la vie quotidienne. L’intelligence artificielle est surtout destinée à réaliser des projections financières, des recherches juridiques, à écrire de façon créative ou à rédiger du code informatique. Elle est réservée aux demandes les plus compliquées.
Magistral est taillé pour imiter une pensée humaine logique et organisée, en suivant des étapes claires et bien structurées. Mistral précise que la chaine de pensées de l’IA, qui constitue la base de son raisonnement, est visible par les interlocuteurs. Il est possible de suivre le raisonnement de l’IA et de comprendre, étapes par étapes, comment elle a construit la réponse. Comme OpenAI, Mistral laisse les utilisateurs comprendre le fonctionnement de la « pensée » de l’IA.
Parmi les atouts du modèle de raisonnement, on trouve sa capacité à raisonner en plusieurs langues (anglais, français, espagnol, allemand, italien, arabe, russe et chinois simplifié), et à faire preuve de logique mathématique. En règle générale, un modèle de raisonnement prend son temps avant de répondre. Les réponses ne fusent pas aussi vite qu’avec Le Chat ou un autre chatbot. Mistral propose néanmoins des fonctionnalités comme Think Mode et Flash Answers, qui vont fournir des réponses réfléchies 10 fois plus rapidement.
Comment tester Magistral ?
La start-up lance deux versions de Magistral : Magistral Small, une version open source gratuite, et Magistral Medium, une itération plus puissante taillée pour venir en aide aux entreprises. Mistral vous permet de tester les deux variantes. Pour discuter avec Magistral Small, il faut télécharger le modèle et le faire tourner localement sur votre ordinateur. Il est disponible sur HuggingFace.
Si vous désirez plutôt voir ce que Magistral Medium a dans le ventre, il faut se tourner vers l’interface du Chat. Dans l’interface du chatbot, vous devez simplement activer l’option Réflexion Pure, qui se trouve dans la section Réflexion. Nous avons brièvement testé le modèle. Le robot conversationnel est parvenu à résoudre tous les problèmes que nous lui avons soumis, le plus souvent en moins de dix secondes. Il propose une explication détaillée, claire et lisible de sa réponse et de son raisonnement. Mistral précise qu’il ne s’agit que d’une version préliminaire de Magistral Medium.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Mistral