moins d’un PC sur six utilise le dernier OS de Microsoft

Windows 11


Les chiffres du service d’analyse StatCounter montre que Windows 11 a du mal à s’imposer et ne possède actuellement guère plus de 15 % du marché des PC Windows, contre plus de 70 % pour Windows 10.

Plus d’un an après le lancement officiel de Windows 11 et après la mise à disposition de sa première mise à jour majeure, qu’en est-il de son déploiement dans le monde ? Le service d’analyse StatCounter donne des chiffres qui permettent de se faire une idée et d’arriver au constat suivant : Windows 11 n’obtient que 15,44 % de parts de marché Windows dans le monde, contre 71,29 % pour Windows 10.

Le graphique ci-dessous montre l’évolution des parts des différentes versions de Windows (cliquer sur l’image pour agrandir).

© StatCounter

On constate que le part de Windows 10 a commencé à baisser à partir de janvier 2022, mais est restée par la suite relativement stable. De son côté, Windows 11 a connu une montée en puissance entre décembre 2021 et février 2022, mais évolue ensuite doucement. Notons que Windows 7 est encore utilisé, avec une part de marché de 9,61 % pour ce mois d’octobre 2022.

Le graphique des parts de marché des versions de Windows en France est assez similaire au graphique mondial, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

StatCounter-windows_version-FR-monthly-202110-202210
© StatCounter

Si le passage de Windows 7/8 à Windows 10 a été un franc succès, on ne peut pas en dire autant du passage de Windows 10 à Windows 11. Car Microsoft a rendu la migration nettement plus contraignante en exigeant la présence d’une fonction de sécurité TPM 2.0, mais aussi en refusant l’installation sur des machines Windows 10 plus anciennes, par exemple celles dotées de processeurs Core d’Intel en dessous de la huitième génération (avec une exception pour trois puces Intel Core i7 de septième génération). Pour Windows 11, Microsoft a surtout tablé sur l’arrivée de nouvelles machines. Mais les nouveaux achats et les renouvellements n’ont pas été aussi importants, car les ventes de PC ont été impactées par l’inflation et la pénurie de composants.

Certes, il est possible de tenter d’installer l’OS manuellement sur de vieux PC, non compatibles selon Microsoft, mais l’opération s’effectue à vos risques et périls, et vous pouvez dans le pire des cas voir surgir un écran bleu de la mort (BSOD).

Source :

The Register



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.