La marque Wahoo a donné le coup d’envoi de sa nouvelle génération de technologies cyclistes avec le lancement de son compteur de vélo haut de gamme, l’Elemnt Ace, en décembre 2024.
Aujourd’hui, l’entreprise complète sa gamme avec de nouvelles versions de cette troisième génération de compteurs connectés pour ses modèles de milieu et d’entrée de gamme. Et la marque annonce aussi une lumière connectée.
Le Wahoo Elemnt Roam 3, doté d’un écran antireflet de 2,8 pouces et de commandes tactiles adaptées aux gants, est le premier de ces nouveaux modèles. Il offre jusqu’à 25 heures d’autonomie et comprend une nouvelle interface utilisateur avec un nouveau tableau de bord nommé « Ready to Ride ». Le Roam 3 est disponible à partir du 6 mai au prix de 449,99 €.
L’Elemnt Bolt dispose d’une nouvelle interface utilisateur et d’un prix abordable. Image : Wahoo Fitness
Un « radar de vélo » multi-marque
Pour les cyclistes à la recherche d’une option plus compacte, l’Elemnt Bolt 3 propose un écran de 2,3 pouces et des boutons physiques pour la navigation. Il utilise la même nouvelle interface que le Roam 3 et propose jusqu’à 20 heures d’autonomie. Le Bolt 3 sera également lancé le 6 mai, au prix de 329,99 €.
En plus de ses nouveaux compteurs de vélo, Wahoo a également présenté son premier « radar de vélo », conçu pour remplir plusieurs fonctions et accroître la visibilité du cycliste. Les premières impressions suggèrent qu’il pourrait s’agir de l’un des radars de vélo les plus performants du marché.
Le Wahoo Trackr Radar, au prix de 199,99 €, se fixe à l’arrière d’un vélo et transmet des données en temps réel sur les véhicules en approche au compteur de vélo connecté – y compris les appareils non Wahoo. Et ce via les protocoles Bluetooth et ANT+.
Le radar Wahoo Trackrr sert à la fois de lumière et de radar de vélo. Image : Wahoo Fitness
Un concurrent pour Garmin ?
Le Trackr se distingue par son accéléromètre, qui permet à l’appareil de fonctionner comme un feu de freinage. C’est une fonctionnalité rare parmi les radars de vélo. Lorsque le cycliste ralentit, le Trackr s’allume pour alerter le trafic derrière lui. Et à l’approche d’un véhicule, le radar intensifie automatiquement ses flashs pour accroître la visibilité. Lorsqu’aucun trafic n’est détecté, un mode d’extension de la batterie peut être activé. Ce mode atténue l’éclairage et prolonge l’autonomie de la batterie jusqu’à 20 heures.
Wahoo inclut un double système de montage, garantissant la compatibilité avec une large gamme de vélos.
Le Wahoo Trackr Radar est annoncé comme étant « bientôt disponible », bien qu’aucune date de sortie officielle n’ait encore été annoncée.
Les utilisateurs de longue date du radar Varia de Garmin pourraient trouver dans la fonctionnalité du feu stop de Wahoo une raison convaincante de changer. Nous vous ferons part de nos impressions dès que le produit sera disponible. De plus, un test du Wahoo Elemnt Ace – initialement retardé – devrait être mis en ligne en mai.