MWC : le portable solaire de Lenovo m’a séduit

MWC : le portable solaire de Lenovo m'a séduit


Au Mobile World Congress de Barcelone, Lenovo montre de nouvelles preuves de concept d’ordinateurs portables. Et celui qui marque le plus les esprits est un ordinateur portable à énergie solaire de la gamme Yoga. J’ai testé le Yoga Solar PC avant le MWC et j’ai été impressionné par la finesse et l’élégance de l’appareil.

Les ordinateurs portables à énergie solaire ne sont pas nouveaux. Mais ils sont lourds et chers. Ce sont de ce fait des produits de niche. Lenovo espère changer cela avec son Yoga Solar PC Concept, un ordinateur portable qui, selon Lenovo, ne présente aucun de ces inconvénients.

Les panneaux solaires sont situés sur le dessus de la coque du Yoga Solar PC. Ils atteignent un taux de conversion énergétique de plus de 24 % par panneau, l’un des plus élevés de l’industrie, selon Lenovo. Les panneaux se trouvent derrière une surface noire élégante et vitreuse qui passe presque pour un ordinateur portable « normal ». Sauf si vous regardez attentivement.

1,22 kg et mesure 15 mm d’épaisseur

L’appareil lui-même reste remarquablement fin et léger, puisqu’il ne pèse que 1,22 kg et mesure 15 mm d’épaisseur.

Les panneaux utilisent ce que Lenovo appelle la technologie « back contact cell », qui positionne les composants physiques à l’arrière des cellules solaires. De quoi maximiser la quantité d’énergie solaire absorbée. Les panneaux sont ensuite reliés à un logiciel qui ajuste automatiquement les paramètres du chargeur, en donnant la priorité à l’énergie solaire pour alimenter l’ordinateur portable.

Kerry Wan/ZDNET

Je sais ce que vous pensez : cela semble génial, mais la plupart d’entre nous n’utilisons pas nos ordinateurs portables à l’extérieur, en plein soleil. Et bien sachez que l’énergie récoltée par l’appareil provient de n’importe quelle lumière, même de l’éclairage de votre bureau.

Convertir 20 minutes d’énergie lumineuse en une heure de lecture vidéo

L’idée est que l’énergie récoltée complète l’énergie de l’alimentation électrique, c’est à dire un chargeur d’ordinateur portable USB-C normal. Les panneaux absorbent la lumière et la transforment en énergie au fil du temps, ce qui contribue à augmenter la longévité de l’appareil tout au long de la journée et à compenser le temps nécessaire pour le brancher à une prise de courant.

Selon Lenovo, cela réduira la consommation d’énergie et augmentera la commodité pour le consommateur, qui n’aura plus à s’inquiéter de la chute de l’autonomie de la batterie lorsqu’il prend des appels vidéo et se connecte à des moniteurs externes.

Pour quantifier, les panneaux du Yoga Solar peuvent absorber et convertir suffisamment d’énergie lumineuse en 20 minutes pour alimenter environ une heure de lecture vidéo sur l’ordinateur portable. Ce n’est pas énorme. Mais si l’on considère que toute l’énergie lumineuse est utilisée comme énergie d’appoint, c’est tout à fait respectable. En fait, l’appareil se recharge tout seul tout au long de la journée, sans que l’utilisateur n’ait à faire quoi que ce soit. Et c’est de l’énergie gratuite.

Lenovo Yoga Solar PC Concept

Kerry Wan/ZDNET

Le Yoga Solar est encore une preuve de concept sans date de sortie

Lenovo annonce aussi un kit d’alimentation solaire avec un panneau solaire USB-C détachable qui peut être chargé seul. Bref, c’est une sorte de batterie externe avec un panneau solaire. Il suffit ensuite de le connecter à l’ordinateur portable pour augmenter sa puissance.

Le Yoga Solar est encore une preuve de concept sans date de sortie. Mais j’ai hâte de passer un peu plus de temps avec lui plus tard cette année.

Les initiatives de Lenovo dans ce domaine prouvent que cette technologie est tout à fait pratique et qu’elle n’a pas besoin de peser une tonne.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.