N’achetez plus de disques SSD bon marché et sans marque !

N'achetez plus de disques SSD bon marché et sans marque !


L’autre jour, une connaissance m’a dit que son disque de sauvegarde avait « fait des siennes ».

Et que c’était « assez important » parce qu’il contenait apparemment des données professionnelles. Ce disque était « très lent » avant de mourir.

Mais elle a ajouté que ce disque avait « toujours été lent et peu fiable ».

Les disques durs modernes sont-ils fiables ?

Comme cette connaissance n’habite pas très loin, j’ai suggéré qu’elle le dépose chez moi. J’y jetterai un coup d’œil et je pourrai peut-être récupérer les données perdues.

Après tout, les disques durs modernes sont assez fiables. Et, la plupart du temps, lorsqu’ils tombent en panne, c’est à cause d’un problème de structure de fichier.

J’étais plein d’espoir, jusqu’au moment où j’ai vu le disque. D’après le texte sur le disque, il s’agissait d’un disque SSD « Moblle Sdud State ».

L’impression sur le disque — « Moblle Sdud State » — a fait s’évaporer tous les espoirs que j’avais pour le disque. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

LOL

Selon le propriétaire, le disque était « un 128 téraoctets ou gigaoctets ». Mais en le regardant, j’étais convaincu qu’il n’était ni l’un ni l’autre. Je soupçonnais qu’il contenait soit un lecteur microSD (oui, des fabricants peu scrupuleux insèrent un lecteur de carte microSD – avec une carte microSD – dans un boîtier et les vendent comme des « SSD »), soit une puce de clé USB.

Ouvrir le disque dur SSD pour voir les déceptions de l’intérieur ! Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

J’ai ouvert le disque. C’est très facile à faire.

La puce de stockage comportait quelques chiffres, mais ils n’ont rien donné d’utile – pas de fiche technique, pas de spécifications – seulement une vidéo YouTube russe d’une personne ayant des problèmes avec une clé USB.

Les chiffres sur la puce de stockage n’ont pas aidé. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

Le disque était mort

Il ne s’est rien passé lorsque je l’ai connecté. Il ne répondait absolument pas. J’ai examiné le disque au microscope pour vérifier qu’il n’était pas endommagé. J’ai même trouvé un disque identique en ligne pour 10 €. Et j’ai utilisé un pistolet à air comprimé pour soulever la puce mémoire et la souder sur le disque de remplacement. En vain. Il était complètement mort.

À moins d’envoyer le disque à l’une de ces sociétés de récupération de données hors de prix, (on m’a assuré au final que les données qu’il contenait n’étaient pas si importantes que ça après tout), il n’y avait plus rien à faire.

Il est également étrange que le manuel du disque semble indiquer qu’il est compatible avec les disques M.2. Peut-être était-ce le manuel de quelque chose d’autre.

There's no M.2 compatibility anywhere on this drive.

Ce disque n’est pas compatible avec les disques M.2. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

Les disques durs bon marché, c’est non

C’est la raison pour laquelle je suis totalement opposé aux disques durs bon marché (ainsi qu’aux clés USB, aux cartes SD et aux cartes microSD, d’ailleurs) proposés par des fabricants sans nom.

Ils utilisent des puces de mauvaise qualité et ils ont été trafiqués pour donner l’impression qu’ils ont plus d’espace de stockage qu’ils n’en ont en réalité.

Si vos données valent la peine d’être stockées, faites-vous plaisir et achetez quelque chose de correct. Certes, il coûtera plus de 10 euros. Mais pas beaucoup plus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.