ne supprimez pas cet étrange dossier …

ne supprimez pas cet étrange dossier ...



Les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 qui ont installé la semaine dernière les mises à jour du Patch Tuesday d’avril ont peut-être remarqué l’apparition d’un nouveau dossier étrange sur leur lecteur système, ou lecteur C.

Nommé « inetpub », le dossier est associé à IIS (Internet Information Services) de Microsoft, un composant permettant d’héberger un site web sur votre PC.

Si vous n’utilisez pas IIS, vous pouvez penser que ce nouveau dossier n’est pas nécessaire et le supprimer. Ce n’est pas le cas.

Laissez-le tranquille

Le nouveau dossier est nécessaire, mais pas pour IIS. Il fait partie d’un correctif de sécurité destiné à éliminer un bogue qui pourrait rendre votre PC vulnérable à une attaque. Plus précisément, la faille de sécurité CVE-2025-21204 concerne un scénario dans lequel les liens symboliques ne sont pas gérés correctement et peuvent donc être exploités par un pirate pour accéder à certains fichiers et dossiers ou les modifier.

Cela ressemble certainement à une faille qui devait être corrigée. Le problème est que Microsoft n’a pas communiqué la raison pour laquelle le dossier inetpub a été ajouté. Cela a semé la confusion parmi les utilisateurs de Windows et a probablement incité beaucoup d’entre eux à supprimer le dossier, pensant qu’il avait été créé par erreur.

Pour dissiper cette confusion, Microsoft a indiqué à Windows Latest que les utilisateurs ne devaient pas supprimer le dossier. La société a également mis à jour son avis pour clarifier l’objectif du dossier.

« Après avoir installé les mises à jour répertoriées dans le tableau des mises à jour de sécurité pour votre système d’exploitation, un nouveau dossier %systemdrive%\inetpub sera créé sur votre appareil », a déclaré Microsoft. « Ce dossier ne doit pas être supprimé, que les services d’information Internet (IIS) soient actifs ou non sur l’appareil cible. Ce comportement fait partie des changements qui augmentent la protection et ne nécessite aucune action de la part des administrateurs informatiques et des utilisateurs finaux ».

Si vous voyez le dossier inetpub dans Windows, laissez-le tranquille.

Et si vous l’avez déjà supprimé ?

Pas de problème. Vous pouvez le restaurer en activant IIS comme suit :

  1. Lancez le Panneau de configuration en mode icône et sélectionnez l’applet Programmes et fonctionnalités.
  2. Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur l’option « Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows ».
  3. Dans la zone Fonctionnalités Windows, cochez l’option « Services d’information Internet ».
  4. Cliquez sur OK et laissez Windows appliquer les modifications.
  5. Vérifiez ensuite votre disque système et vous devriez voir que le dossier inetpub est à nouveau en place.

L’ajout du dossier en activant IIS créera quelques fichiers et sous-dossiers, mais ils n’occuperont que très peu d’espace disque. Plus important encore, l’activation d’IIS crée le même dossier avec la même protection, a déclaré Microsoft à Windows Latest.

Jusqu’à présent, Microsoft n’a pas expliqué publiquement pourquoi le dossier devait s’appeler inetpub. L’entreprise aurait dû savoir que cela créerait une confusion parmi les utilisateurs de Windows. Espérons que Microsoft sera plus prudent et plus communicatif la prochaine fois qu’il ajoutera un dossier mystérieux à Windows.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.