L’application sociale chinoise RedNote [iOS/Android], également connue sous le nom de 小红书 (Xiaohongshu) en Chine, a gagné en popularité la semaine dernière comme alternative à TikTok aux Etats-Unis.
L’application a même atteint la première place de l’App Store d’Apple cette semaine.
Et des milliers d’utilisateurs américains se sont précipités pour la rejoindre, selon les données de la société d’analyse Similarweb.
Qu’est-ce que RedNote ?
RedNote a été lancé en 2013 en tant que plateforme de e-commerce. Mais elle s’est depuis transformée en réseau social très populaire en Chine. Elle est couramment utilisée pour partager des conseils sur les voyages, de style de vie, de maquillage et de mode. Comme le note Reuters, « le site est devenu un moteur de recherche de facto pour ses plus de 300 millions d’utilisateurs ».
Pour de nombreux utilisateurs américains, la migration vers RedNote est une réponse à l’interdiction de TikTok par le gouvernement américain pour des raisons de protection de la vie privée et de sécurité nationale (mais Donald Trump s’est engagé à revenir sur cette décision). Avant la semaine dernière, l’application comptait moins de 700 000 utilisateurs quotidiens sur les appareils iOS et Android aux États-Unis.
Cependant, un afflux de « réfugiés TikTok » autoproclamés a provoqué une augmentation de près de 3 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, a rapporté Reuters mardi.
Capture d’écran de David Grober/ZDNET
Que signifie RedNote ?
Xiaohongshu se traduit par « Petit livre rouge ».
Il s’agit d’une référence insolente à Mao Zedong, le père fondateur de la Chine communiste (ou « rouge »), et à son fameux ouvrage.
Pourquoi RedNote gagne-t-il en popularité ?
La viralité de RedNote est due en grande partie aux utilisateurs américains de TikTok, en particulier les plus jeunes, qui se moquent des raisons pour lesquelles le gouvernement américain a voulu interdire TikTok. Comme l’indique Wired (Comme l’indique Wired, « ce sont les utilisateurs de TikTok qui ont le dernier mot ».
« Les utilisateurs adressent en plaisantant des lettres d’amour, des hommages et des remerciements à des espions chinois fictifs… qui représentent la menace pour la sécurité nationale que le gouvernement américain cherche à contrecarrer ». Parmi les exemples de vidéos virales, on peut citer les utilisateurs chinois qui apprennent aux Américains à prononcer les expressions familières de TikTok en mandarin.
Ryan Broderick/TikTok
TikTok est bien connu pour ses tendances virales. Il n’est donc pas surprenant qu’une explosion de messages viraux, de mèmes amusants entre les utilisateurs américains et chinois ait propulsé RedNote en haut des charts.
Comment fonctionne RedNote ?
Après avoir choisi mes « centres d’intérêt » et suivi quelques « moots » (suiveurs mutuels) de TikTok dont je savais qu’ils faisaient la transition vers RedNote, ma page Explore a commencé à me suggérer des contenus de mode/style, des vidéos de cuisine de plats chinois, des contenus de beauté et des vidéos éducatives sur la société, la culture et les coutumes chinoises.
De manière surprenante, j’ai également vu un mélange de contenus provenant d’utilisateurs hors de Chine parce que je suis des utilisateurs communs de TikTok.
J’ai remarqué que RedNote présente certaines similitudes avec TikTok, les Reels d’Instagram et les Shorts de YouTube, en ce sens que votre page Explore sera un amalgame de courts clips vidéo et de posts liés à vos centres d’intérêt et au contenu que vous avez regardé et aimé. Cependant, RedNote propose des sections plus ciblées que les autres applications. Vous pouvez consulter des sections consacrées aux produits ménagers, à l’alimentation, à la mode, aux voyages, à la musique, aux films et à la télévision, aux soins de la peau, à l’art, aux émotions et même à la « vulgarisation scientifique ». Je suppose que c’est parce que les utilisateurs peuvent créer du contenu lié à des produits spécifiques.
RedNote est-il une bonne alternative à TikTok ?
Eh bien, non.
Bien que l’engouement autour de RedNote semble énorme, il ne s’agit probablement que d’une tendance éphémère, et non d’une alternative durable à TikTok. TikTok est une application mondiale avec une base d’utilisateurs mondiale. RedNote n’a pas élargi sa plateforme pour favoriser ce même type de popularité.
Enfin, RedNote est plus proche d’Instagram et de Pinterest.
RedNote pose-t-il des problèmes de censure, de sécurité ou de confidentialité ?
Pour certains utilisateurs américains, l’attrait soudain de RedNote s’estompe déjà en raison des règles de censure chinoises. RedNote a commencé à supprimer les messages des utilisateurs américains « jugés sensibles » pour l’application, « que ce soit d’un point de vue politique ou autre », y compris les messages abordant des sujets LGBTQ, a rapporté CNN.
Les défenseurs de la vie privée mettent également en garde contre l’utilisation de RedNote. Dans une déclaration envoyée par courriel à The Verge, Cooper Quintin, de l’Electronic Frontier Foundation, a expliqué que « toute personne pour qui la vie privée est une question de sécurité personnelle devrait réfléchir à deux fois avant de télécharger RedNote ».
Selon la politique de confidentialité de RedNote, l’application recueille un grand nombre de données, notamment la localisation des utilisateurs via leur adresse IP, leur activité de navigation, les journaux d’appels, etc. Par ailleurs, les conditions générales de RedNote sont rédigées en mandarin. Et de nombreux nouveaux utilisateurs ont eu du mal à les traduire en anglais.
Il est important de noter que, comme TikTok, qui est également connu pour collecter de grandes quantités de données sur les utilisateurs, RedNote est soumis aux lois chinoises sur les données.