utiliseLe 14 octobre 2025, Windows 10 arrivera officiellement en fin de vie. Conséquence, certains de vos anciens PC ne pourront pas être mis à niveau vers Windows 11.
Que devez-vous faire ? Bien sûr, vous pouvez acheter un nouveau PC avec Windows 11 déjà installé. Mais si vous avez une machine Windows 10 en parfait état, vous allez hésiter.
Peut-être devriez-vous envisager de mettre à jour votre vieil ordinateur avec ChromeOS Flex de Google.
Qu’est-ce que ChromeOS Flex ?
Il s’agit d’un système d’exploitation gratuit de Google conçu pour moderniser et prolonger la durée de vie des PC et Mac en remplaçant leur système d’exploitation d’origine par une alternative rapide, sécurisée et facile à gérer.
Il est basé sur Chromium OS – la base open-source de ChromeOS – et apporte un grand nombre de fonctionnalités et d’avantages identiques à ceux des Chromebooks à une gamme plus large de matériel.
Si vous pouvez utiliser un navigateur web, vous pouvez utiliser ChromeOS Flex. C’est aussi simple que cela.
Attention à vos applications Windows !
Ce que ChromeOS Flex ne peut pas faire, c’est exécuter vos applications Windows autonomes. En revanche, il peut exécuter Microsoft 365 et d’autres applications Microsoft Software-as-a-Service (SaaS). Il vous suffit de vous connecter aux portails web Microsoft concernés et d’utiliser les applications comme vous le feriez sur n’importe quel autre système d’exploitation. Vous pouvez également utiliser tous les fichiers que vous avez stockés sur Microsoft OneDrive comme vous le feriez normalement.
D’ailleurs, si vous souhaitez utiliser ChromeOS Flex dans un environnement professionnel Windows, c’est également possible. Il prend en charge l’authentification unique (SSO) et s’intègre à Microsoft Entra ID (anciennement Azure AD).
Cela permet aux utilisateurs de se connecter une seule fois et d’accéder aux applications web Microsoft 365 de manière transparente. Les administrateurs informatiques peuvent également préconfigurer et épingler les applications web Microsoft 365 pour les utilisateurs, gérer les associations de fichiers et appliquer les règles de stockage en nuage à partir de la console d’administration de Google. En bref, ChromeOS Flex convient aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.
Pourquoi vous devriez vous intéresser à ChromeOS Flex
La sécurité est sa priorité absolue. Elle inclut des mises à jour automatiques, le chiffrement des données et le sandboxing pour protéger contre les logiciels malveillants et les menaces en ligne. Il n’y a jamais eu d’attaque de ransomware sur ChromeOS Flex. En outre, vous n’avez pas besoin d’un logiciel antivirus traditionnel.
ChromeOS Flex est également rapide. Même sur les PC qui ralentissent à cause de l’âge et de l’encombrement des logiciels Windows, il peut fonctionner rapidement. Le système d’exploitation est léger et optimisé pour la vitesse, avec des temps de démarrage aussi rapides que six secondes et aucun ralentissement au fil du temps. Il peut redonner vie à du matériel plus ancien qui a du mal à fonctionner avec Windows 10 ou qui ne peut pas du tout exécuter Windows 11.
Par exemple, l’un de mes vieux PC préférés est un Dell Inspiron One 2320. Cet ordinateur tout-en-un (AIO), doté d’un processeur Intel Pentium Dual-Core i5 cadencé à 2,4 GHz, de 6 Go de RAM, d’une carte NVIDIA GeForce GT525M et d’un disque dur de 320 Go, était une excellente machine… en 2012. Treize ans plus tard ? Pas tant que ça.
Mon exemple avec un PC sous Windows 7
Toutefois, cet ancien PC sous Windows 7 dispose toujours d’un écran HD de 23 pouces. Ce qu’il ne peut pas faire, c’est bien faire tourner Windows 10, et ne parlons même pas de Windows 11. Je pourrais y faire tourner Linux, mais j’ai déjà plusieurs PC Linux, alors j’ai essayé quelque chose de différent : j’ai décidé d’y installer ChromeOS Flex.
J’avais laissé Windows 7 sur cette machine, qui était un système de comptabilité dédié. Je l’avais cependant déconnecté de l’Internet, car faire fonctionner Windows 7 sur un PC connecté à l’Internet, c’est demander à être piraté. Il en sera bientôt de même pour la plupart des PC sous Windows 10.
Comme la plupart des vieux PC sous Windows, il avait ralenti au point de devenir inutilisable. Le simple fait de le démarrer prenait – sans exagération – trois minutes.
Configuration requise pour ChromeOS Flex
ChromeOS Flex est fondamentalement un système Linux et peut fonctionner sur des ordinateurs de faible puissance. Ne laissez pas le mot « Linux » vous effrayer. Vous ne le verrez que si vous vous plongez dans le système, et il n’y a aucune raison pour que la plupart des utilisateurs le fassent. Oh, et de quelle puissance de traitement avez-vous besoin pour ChromeOS Flex ? Presque rien. Selon Google, la configuration minimale requise pour ChromeOS Flex est la suivante :
- Appareil compatible Intel ou AMD x86-64-bit (il ne fonctionnera pas avec les processeurs 32-bit)
- RAM : 4 Go
- Stockage interne : 16 Go
- Bootable à partir d’une clé USB
- BIOS : Accès administrateur complet (vous devrez démarrer à partir de l’installateur USB ChromeOS Flex et faire quelques ajustements dans le BIOS si vous rencontrez des problèmes)
En résumé, si vous avez un PC construit en 2010 ou plus tard, il devrait fonctionner. Il peut même fonctionner avec des composants plus anciens si vous vous sentez aventureux. Cependant, si vous utilisez une machine avec du matériel graphique Intel GMA 500, 600, 3600 ou 3650, vous vous exposez à des problèmes.
Si vous voulez être raisonnablement sûr qu’il fonctionnera sur votre vieil ordinateur, vous pouvez vérifier s’il figure dans la liste des modèles certifiés ChromeOS Flex de Google.
Comment installer ChromeOS Flex
Avant de suivre mes traces, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit.
Sauvegarder vos fichiers
Tout d’abord, le passage de votre PC de Windows, MacOS ou d’un autre système d’exploitation à ChromeOS Flex est un voyage à sens unique.
Tout ce qui se trouve sur votre ancien disque – applications, photos de votre mère et fichiers QuickBooks – sera supprimé. Si vous souhaitez conserver quoi que ce soit, sauvegardez vos fichiers importants sur un autre ordinateur, sur un système de stockage en nuage ou sur un système de stockage en réseau (NAS).
Sinon, dites adieu à tout cela.
Clé USB
Après avoir sauvegardé mes fichiers sur mon NAS QNAP TS-253D-4G 2 Bay, l’étape suivante consistait à créer une clé USB d’installation de ChromeOS Flex. Avec la plupart des distributions Linux, vous pouvez créer et utiliser un CD ou un DVD amorçable. Pour ChromeOS Flex, vous devez utiliser une clé USB pour les installations ponctuelles.
La taille de la clé USB doit être d’au moins 8 Go, car ChromeOS Flex n’est pas petit. Évitez également d’utiliser une clé USB Sandisk, car elle ne fonctionne pas toujours pour une raison quelconque. J’ai utilisé une clé PNY Attache 3 de 32 Go. Comme elles ne supportent que l’USB 2.0, elles ne sont pas idéales pour les machines plus récentes. Pour ces dernières, j’utiliserais un disque PNY 32 Go Turbo Attache 3, qui prend en charge la norme USB 3, plus rapide. Cependant, comme mon ancienne machine n’a que des ports USB 2.0, j’ai utilisé les clés USB les moins chères et les plus lentes.
L’une des raisons pour lesquelles j’ai utilisé des clés USB aussi grandes est que je voulais tester ma machine avant de m’engager dans l’installation de ChromeOS Flex. Comment ? Google vous permet d’exécuter ChromeOS Flex à partir d’une clé USB.
Pour créer la clé d’installation USB, vous n’avez pas besoin d’un programme de gravure USB tiers
L’exécution de ChromeOS Flex à partir d’une clé USB fonctionne comme une installation complète. Cependant, au lieu d’utiliser votre disque dur ou votre SSD (solid-state drive), il s’exécute directement à partir de la clé USB, tout en utilisant le processeur, la mémoire, la connexion réseau et les autres ressources de votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez être sûr que le nouveau système d’exploitation fonctionnera sur votre PC sans risquer de perdre votre configuration existante. La seule différence réelle est qu’il ne sera pas aussi rapide qu’une version installée, puisque vous utilisez des clés USB.
Pour créer la clé d’installation USB, vous n’avez pas besoin d’un programme de gravure USB tiers. Vous pouvez utiliser n’importe quel appareil ChromeOS, Windows ou Mac doté de la version actuelle du navigateur Chrome. Il vous suffit d’ouvrir votre navigateur Web Chrome et d’ajouter l’extension Chromebook Recovery Utility en cliquant sur le lien de l’extension. C’est tout ce qu’il y a à faire.
Une fois que c’est fait, assurez-vous que votre clé USB est prête à être utilisée. N’oublie pas qu’en en faisant un disque d’installation, tu supprimeras tout ce qui s’y trouve. Ensuite, procédez comme suit :
- Lancez l’extension Chrome Recovery Utility.
- Cliquez sur « Démarrer ».
- Cliquez sur « Sélectionner un modèle dans une liste ».
- Sélectionnez un fabricant, puis recherchez et cliquez sur « Google ChromeOS Flex ».
- Sélectionnez un produit, puis recherchez et cliquez sur « ChromeOS Flex ».
- Sélectionnez votre lecteur dans la liste déroulante – assurez-vous de choisir le bon lecteur.
- Cliquez sur « Continuer », puis sur « Créer maintenant ».
C’est assez simple.
Comment télécharger ChromeOS Flex
Le téléchargement de ChromeOS Flex prendra quelques minutes, en fonction de votre vitesse internet. Sur mon système avec une connexion fibre de 2Gbps, cela a pris moins de 10 minutes. L’ensemble du processus de création du disque d’installation a pris 15 minutes.
Ensuite, je suis allé sur mon ancien Dell, j’ai branché le lecteur USB et je l’ai allumé. Ensuite, j’ai appuyé sur la touche de sélection de démarrage.
Il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas ce que c’est pour votre ordinateur ; la plupart des gens n’ont jamais eu à s’en préoccuper. Cette touche vous permet de sélectionner un autre moyen de démarrer votre ordinateur. En règle générale, vous utilisez toujours le disque principal de votre PC. Ici, vous voulez choisir le lecteur USB. Sur mon ordinateur Dell, il s’agit de la touche F12. Pour les autres ordinateurs, consultez la liste des touches PC standard de Google.
« Installer ChromeOS Flex »
Ensuite, comme je l’ai mentionné plus haut, je vous suggère de l’essayer d’abord pour vous assurer que ChromeOS Flex vous convient. Vous n’aimez pas ce que vous voyez ? C’est parfait. Retirez simplement la clé USB, redémarrez votre machine et utilisez la clé de démarrage alternative pour revenir à votre disque principal. Vous serez de retour à votre point de départ.
Cela vous convient-il ? Alors, redémarrez votre machine, sélectionnez « Installer ChromeOS Flex » et vous serez sur la bonne voie.
Sur mon ancienne machine, il s’est écoulé environ 15 minutes entre le moment où j’ai choisi d’installer ChromeOS Flex et celui où je l’ai lancé.
Un PC Windows autrefois inutilisable remis en état de marche grâce à ChromeOS Flex. sjvn
Je suis passé d’un PC complètement dysfonctionnel à un système ChromeOS Flex utile. En effet, il est devenu mon poste de travail par défaut pour les vidéoconférences. Si vous aussi, vous avez une vieille machine qui a besoin d’une nouvelle vie, je vous recommande vivement ChromeOS Flex. Il est facile à installer et peut redonner de l’utilité aux PC les plus anciens.
Vous voulez plus que ChromeOS Flex ?
Vous pouvez installer Linux.
Il faut utiliser exactement la même technique que pour installer Linux sur un Chromebook (cette étape est facultative ; elle n’est pas nécessaire).
Cependant, vous ne pouvez pas installer Android ou un système d’exploitation à double démarrage, tel que Windows, sur votre nouveau système ChromeOS Flex.