Présentée comme la seule “véritable” tablette de jeu Windows du marché, le ROG Flow Z13 est très clairement un produit de niche. Avec son concept hybride combinant sur le papier les avantages d’une tablette tactile et d’un ordinateur portable gaming, le ROG Flow Z13 s’adresse en effet à un public extrêmement spécifique qui valorise la polyvalence de ce format sans trop de sacrifices au niveau des performances pour le jeu ou la création de contenu.
Mais cette solution compacte implique aussi d’accepter certains compromis ergonomiques par rapport à un laptop gaming classique ou une tablette standard, et impose un prix plutôt élevé qu’Asus justifie par la fusion de la puissance et de la portabilité. Le modèle de test qu’a pu décortiquer le 01lab est ainsi affiché à quelque 2800 euros en boutique : ce tarif plus ou moins équivalent à six Switch 2 est-il pour autant totalement justifié ?
Trouver l’Asus ROG FLow Z13 (2025) au meilleur prix
Un design original pour un concept qui l’est tout autant
Fusion audacieuse entre tablette et ordinateur portable classique, le ROG Flow Z13 d’Asus arbore un format distinctif qui le démarque franchement de ses pairs. Son châssis en aluminium CNC usiné lui confère une certaine robustesse tout en maintenant un profil “relativement” compact : l’appareil en question affiche tout de même 1,2 kg sur la balance (sans compter les 580 grammes de l’imposant chargeur) pour une épaisseur maximale de 15 mm et des dimensions atteignant 30 cm x 20.4 cm. La couleur noire dominante accentue quant à elle son allure sophistiquée et discrètement orientée gaming.
La face avant est principalement occupée par un écran tactile de 13,4 pouces au format 16:10. Cette diagonale offre un espace de travail et de divertissement suffisante pour une tablette, tandis que le format plus haut que le traditionnel 16:9 favorise la productivité ; la prise en charge du stylet souligne d’ailleurs la polyvalence de l’appareil, le rendant apte à la création artistique et à la prise de notes manuscrites.
L’arrière de l’appareil révèle une esthétique plus affirmée et agressive, typique de la gamme ROG du constructeur. Des lignes diagonales et la référence “06” emblématique de la gamme sont ainsi subtilement gravés dans la plaque métallique tandis qu’une fenêtre transparente, illuminée par des LED RGB personnalisables, dévoile une partie des composants internes et ajoute une petite touche futuriste – et originale – au ROG Flow Z13. Des grilles d’aération sont également visibles à l’arrière, assurant une circulation d’air essentielle au refroidissement des différents composants.
Un support métallique réglable à 170 degrés est par ailleurs intégré à l’arrière, permettant de positionner la tablette dans divers angles pour une utilisation confortable sur une surface plane. La conception de ce support a au passage été revue pour éviter l’aspect potentiellement tranchant du modèle précédent.
L’écran du ROG Flow Z13 : dalle IPS et verre Gorilla Glass
Asus a fait le choix d’une dalle IPS tactile pour son ROG Flow Z13, avec une définition de 2560 x 1600 pixels (QHD+). L’écran profite d’un taux de rafraichissement de 180 Hz – une valeur pertinente pour une utilisation gaming – et un temps de réponse de 3 ms. Sa surface est en outre protégée par un verre Corning Gorilla Glass 5 afin d’offrir une résistance accrue aux rayures et aux dommages potentiels lors d’une utilisation mobile. La réflectance mesurée à 71 GU (une valeur somme toute raisonnable pour une dalle brillante) s’explique de son côté par le revêtement DXC appliqué qui permet de réduire assez efficacement les reflets.

Le constructeur annonce une couverture de 99% de l’espace colorimétrique sRGB et de 100% de l’espace colorimétrique DCI-P3, une norme utilisée dans l’industrie cinématographique et la création de contenu haut de gamme. L’écran offre en pratique des teintes riches, vibrantes et précises, justifiant pleinement sa validation Pantone. Nos mesure mettent d’ailleurs en avant un excellent Delta E moyen de seulement 2,9 ; rappelons qu’en dessous de 3, la différence entre les couleurs sources et celles affichées par l’écran devient habituellement imperceptible.
La luminosité maximale de l’écran atteint 462 cd/m² selon nos tests, assurant une lisibilité convenable même dans des environnements lumineux ou en extérieur (au détriment toutefois de l’autonomie). Le taux de contraste culmine quant à lui à 1253:1, contribuant à la profondeur de l’image.
Un clavier détachable mais pas autonome
Le clavier accompagnant le ROG Flow Z13 se fixe magnétiquement à l’appareil via un connecteur physique : le design hybride prend ici tout son sens puisque ce clavier détachable offre la possibilité de transformer aisément et à l’envie la tablette en un outil de productivité presque équivalent à un ordinateur portable traditionnel. L’absence de liaison sans fil de type Bluetooth implique toutefois une totale dépendance à cette connexion physique pour son fonctionnement, mais cela permet aussi de se passer d’une batterie secondaire qui aurait alors augmenté le poids de l’ensemble.

Sans surprise, les dimensions compactes du ROG Flow Z13 n’ont pas permis à Asus d’intégrer un pavé numérique au clavier. Les touches sont tout de même de taille correcte, et on apprécie leur revêtement résistant aux traces de doigts. Le confort de frappe est basique mais ne souffre pas de la mollesse que l’on retrouve parfois avec ce type de claviers ultra-minces. Un rétroéclairage RGB uni-zone est présent, mais sa luminosité s’avère très légère : suffisant dans des environnements peu éclairés, il sera pratiquement invisible dans des conditions de lumière ambiante modérée ou forte.

Le touchpad intégré est quant à lui relativement spacieux, offrant une zone de contrôle confortable pour la navigation et les gestes. Il se monte néanmoins assez rigide et offre un clic un peu bruyant, en plus d’être, lui, particulièrement sensible aux traces de doigts et aux salissures. Le clavier sert enfin de couvercle protecteur pour l’écran lorsqu’il est replié, ajoutant une couche de protection lors du transport du Flow Z13.
Connectique et connectivité : carton plein
L’intégration d’une connectique complète et de capacités de communication sans fil modernes permet au ROG Flow Z13 de s’adapter à une variété d’usages, allant de la productivité nomade au divertissement multimédia en passant par le jeu vidéo. La tablette possède ainsi deux ports USB 4.0 Type-C compatibles Power Delivery et DisplayPort, qui pourront également servir à recharger l’appareil de manière occasionnelle.

Un port USB 3.2 Gen 2 Type-A autorise de son côté la connexion de périphériques plus anciens sans nécessiter d’adaptateur. Un lecteur de cartes mémoires microSD UHS-II, une sortie HDMI 2.1 et un connecteur audio combo entrée/sortie complètent cette connectique déjà riche. L’alimentation et la recharge de l’appareil s’effectuent en revanche via un port d’alimentation propriétaire qui permet de connecter l’imposant – et lourd – adaptateur secteur de 200 watts.

Le ROG Flow Z13 prend enfin en charge les normes Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4, assurant à la fois un accès à Internet rapide et stable, et une connectivité économe en énergie pour les périphériques sans-fil tels que les claviers, souris, casques ou manettes de jeu.
Une qualité audio assez sommaire
Le système audio du ROG Flow Z13 n’est pas forcément son point fort : les haut-parleurs stéréo de faibles dimensions offrent une immersion sonore basique, avec une qualité audio correcte sans être exceptionnelle. Si le volume sonore lui-même est suffisant, on regrettera tout de même le manque de profondeur des basses. Les aigus sont en effet privilégiés, résultant en un son relativement plat et sans corps. Fort heureusement, le son reste clair et sans distorsion même lorsque le volume est poussé au maximum. La tablette profite également de multiples microphones accompagnés d’un système de réduction de bruit assisté par IA qui a le mérite… d’exister.

Le ROG Flow Z13 est équipé de deux caméras : une frontale de 5 Mpx destinée aux appels vidéo et à la reconnaissance faciale, et une à l’arrière de 13 Mpx plutôt dédiée aux prises de photos. La qualité de la webcam avant se montre suffisante pour de la visioconférence, sans non plus se démarquer en termes de netteté ou de gestion de la lumière. Le capteur à l’arrière offre de son côté des prises de vue de qualité correcte, sans plus. Bref, ce n’est pas non plus de ce côté que le ROG Flow Z13 tire son épingle du jeu.
Un appareil compact à l’évolutivité réduite
L’architecture interne du ROG Flow Z13 sacrifie sans surprise l’évolutivité matérielle au profit de la compacité ; le processeur AMD est soudé à la carte mère, tout comme la mémoire LPDDR5x qui ne pourra donc pas être étendue en cas de besoin. Il faudra donc bien choisir sa configuration initiale et anticiper ses besoins futurs dès de l’achat de l’appareil.

L’évolutivité n’est pas non plus totalement absente du ROG Flow Z13 : le SSD prend place dans un emplacement au format M.2 2230. Plus compact que le classique M.2 2280, ce format permettra tout de même de remplacer le support de stockage interne si besoin par un autre modèle de SSD, pourvu qu’il soit compatible PCIe 4.0.
Notons enfin que la tablette est compatible avec le ROG XG Mobile d’Asus. En cas de besoin, il sera donc possible d’associer une carte graphique externe – jusqu’à la GeForce RTX 5090 – au ROG Flow Z13 pour augmenter ses performances graphiques, sous réserve d’entretenir de bons rapports avec votre banquier.
Asus ROG Flow Z13 : nos tests de performances
L’exemplaire de test qu’Asus nous a confié embarque un processeur AMD Ryzen AI Max+ 395, 32 Go de mémoire LPDDR5x et un SSD de 1 To. Aucun GPU dédié n’est en revanche intégré ; c’est la solution graphique intégrée au processeur – une Radeon 8060S avec 40 unités de calcul – qui se charge de la gestion de l’affichage.

Processeur PCMark 10 Essentials PCMark 10 Productivity Cinebench 2024 (CPU Multi Core) Geekbench 6 Multi-Core
Force est de constater qu’en matière de performances bureautiques, le ROG Flow Z13 tient toutes ses promesses : bien aidé par son processeur capable d’atteindre une fréquence maximale de 5,15 GHz (dans des conditions idéales), la tablette se montre plus véloce que nombre de laptops classiques.
3DMark Fire Strike Extreme score 3DMark Night Raid score CP2077 Ultra
Les performances graphiques sont elles aussi très largement acceptables et permettent de jouer de manière convenable en Full HD à des titres récents avec des détails graphiques élevés, en tout cas tant que l’on ne fait pas appel au ray tracing. On est bien entendu encore loin des performances offertes par une carte graphique dédiée, mais le résultat est très honorable pour une solution graphique intégrée !
AJA System Test (1920×1080 HD-1080p) Write AJA System Test (1920×1080 HD-1080p) Read AJA System Test (5120×2700 5K RED) Write AJA System Test (5120×2700 5K RED) Read
Enfin, le système de stockage offre des débits dans la moyenne de ce qu’on peut trouver dans un laptop classique. En pratique, les performances du SSD sont de toute façon suffisantes pour offrir une expérience fluide d’utilisation au quotidien.
Une autonomie en deçà de nos espérances
Équipé d’une batterie 4-cellules de 70 Wh, le ROG Flow Z13 affiche une autonomie inférieure à celle de nombre de laptops selon notre nouveau protocole de test. Sans non plus être qualifiable de mauvaise, cette autonomie d’un peu plus de huit heures est légèrement décevante pour un appareil de ce type, même si Asus a amélioré cet aspect par rapport à la version précédente du Flow Z13.
Autonomie mixte Temps de charge
La recharge est également plus longue qu’espérée, avec près de 2h10 pour recharger totalement la batterie malgré l’utilisation du chargeur de 200 watts : en pratique, la charge moyenne s’effectue à seulement une quarantaine de watts, avec un pic très temporaire à 90 watts…
Le nouveau protocole de test de l’autonomie introduit début 2025 au 01lab permet une mesure plus fiable et plus précise des capacités de la batterie. Pour y arriver, des scénarios d’usages mixtes sont employés : Streaming HDR, Wi-Fi et GPS, navigation web ou calcul 3D, etc. L’objectif de ce nouveau protocole est simple, représenter au mieux une utilisation type et complète du produit.
Nuisances sonores, température et consommation
Avec des nuisances sonores mesurées à 38,4 dB(A) en pleine charge, le ROG Flow Z13 reste “relativement” silencieux si l’on prend en compte son format compact et les 91 watts de consommation en pic. En revanche, la consommation au repos, mesurée à 18 watts, est plutôt élevée et explique partiellement l’autonomie très moyenne.
Les températures se montrent de leur côté assez raisonnables : le clavier étant indépendant de l’appareil, il reste à température ambiante quelle que soit la charge de travail de la tablette. Le système de refroidissement se montre enfin plutôt efficace puisque le point le plus chaud à l’arrière de l’appareil n’atteint que 42°C. Pas de risques de brulures donc si vous utilisez le ROG Flow Z13 sur les genoux, d’autant que l’air chaud est expulsé par la tranche supérieure.
Asus ROG Flow Z13 2025 (GZ302E) Lenovo Yoga Slim 7x Gen9 (14Q8X9) Dell XPS 13 2024 Intel (9350 cn93905cc) Lenovo Yoga Slim 7i Aura Edition 2024 (15ILL9) Asus Zenbook A14 (UX3407QA)
Bruit de fonctionnement max. 38,4 dB 40,3 dB 34,6 dB 33,1 dB 29 dB
Consommation électrique au repos 18 W 9 W 7 W 9 W 11 W
Consommation électrique en charge 91 W 64 W 63 W 66 W 56 W
Température Max. sur le repose mains 17 °C 23 °C 27,6 °C 36,3 °C 22,6 °C
Température Max. sous le portable 42,4 °C 47,9 °C 40,8 °C 33,2 °C 40,5 °C
Trouver l’Asus ROG FLow Z13 (2025) au meilleur prix
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.