notre avis sur le casque audio

test Sony Wh 1000xm6 avis


La sixième génération du casque Bluetooth à réduction de bruit de Sony doit faire face à une concurrence grandissante et bien organisée depuis sa dernière version. Mais notre test du Sony WH-1000XM6 montre qu’il a su évoluer en douceur pour conserver des performances qui mettent à mal ses adversaires.

Trois ans qu’il n’avait plus été mis à jour. Le Sony WH-1000XM6 a su se faire attendre. D’autant plus que depuis, la concurrence s’est activée, à l’image des excellents JBL Tour One M3, Marshall Monitor III ANC, Bose QuietComfort Ultra et même le nouveau venu sur le marché Sonos Ace. Ce Mark 6 — qui ne passe pas à côté de l’inflation avec un prix de lancement de 450 euros — se doit donc de reprendre sa place sur le trône des meilleurs casques audio à réduction active du bruit. Voici notre avis complet sur le Sony WH-1000XM6 après plusieurs jours de test.

Le Sony WH-1000XM6 se plie à nouveau. © JSZ/01net.com

Évolution plutôt que révolution ; son design et sa conception changent peu et corrigent même quelques défauts de son prédécesseur. À commencer par le retour d’une conception pliante qui nous avait tant manquée sur le M5. On peut ainsi le ranger bien plus facilement dans sa housse rigide qui prend de facto moins de place. Toujours bien pensée, celle-ci se ferme grâce à un système de verrou magnétique et évite alors de devoir manipuler une fermeture éclair sur tout son tour, très pratique !

Sony Wh 1000xm6 15
La housse du Sony WH-1000XM6 se ferme avec un simple et efficace système magnétique. © JSZ/01net.com

Finition parfaite et confort amélioré

Autre défaut de son aîné que Sony a pris en compte : l’arceau. Celui du WH-1000XM6 a été élargi pour éviter la pression sur le haut du crâne que l’on ressentait lors du port du M5. Avec des coussinets à mémoire de forme bien épais, le confort de cette version 2025 est tout bonnement parfait et égale même ce que sait de mieux faire Bose avec ses QuietComfort.

Sony Wh 1000xm6 8
Les coussinets à mémoire de forme du Sony WH-1000XM6. © JSZ/01net.com

Lors de notre test, nous avons pu porter le WH-1000XM6 pendant des heures sans jamais avoir eu envie de le retirer. Il faut dire que son poids très contenu de seulement 254 grammes aide également amplement à cela. Tout comme l’inclinaison un peu plus prononcée des écouteurs qui épousent de la sorte bien mieux la forme des oreilles. Accessoirement, ce choix permet de ne plus avoir à chercher dans quel sens se porte le casque.

Sony Wh 1000xm6 16
La housse du Sony WH-1000XM6 est compacte. © JSZ/01net.com

Question finition, le constructeur japonais n’a pas lésiné non plus avec des plastiques mats et épais pour les écouteurs, du métal pour les arceaux et du cuir végétal pour le textile. L’assemblage est impeccable et semble suffisamment robuste pour résister à des années d’utilisation. Attention cependant à ne pas manipuler le casque avec des doigts trop gras, la surface matte des écouteurs les adore !

Sony Wh 1000xm6 6
Les mécanismes du Sony WH-1000XM6 sont robustes. © JSZ/01net.com

Quelques boutons ergonomiques et un port jack

Sous l’oreillette de droite, se trouve un port USB-C permettant seulement la charge du casque. Il est d’ailleurs désormais possible de le faire tout en écoutant de la musique, ce qui était interdit avec les générations précédentes. Cependant, l’audio n’est absolument pas supporté par ce port. Pour l’écoute filaire, Sony a préféré misé sur le bon vieux jack 3,5 mm disposé sous l’écouteur de gauche. On regrette ce choix tant les smartphones modernes en sont désormais dépourvus. Pour profiter d’un signal lossless il faut donc privilégier le codec LDAC, uniquement supporté par certains appareils Android. Les propriétaires de smartphones Apple devront donc se contenter simplement de l’AAC.

Sony Wh 1000xm6 9
Les boutons de commande du Sony WH-1000XM6. © JSZ/01net.com

À côté de ce port jack est placé le bouton d’alimentation et d’appairage Bluetooth. Légèrement au-dessus, un second bouton est dédié au basculement entre réduction active du bruit et transparence. On peut également y affecter des actions rapides via un double ou un triple appui pour lancer par exemple directement Spotify Tap ou Amazon Music. Pour commander la lecture/pause, le changement de piste et le réglage du volume sonore, il faut passer par la surface tactile de l’écouteur droit. Large et sensible, elle remplit parfaitement son rôle et répond sans faille aux commandes.

Sony Wh 1000xm6 17
Les écouteurs du Sony WH-1000XM6 ont un angle qui épouse mieux la forme des oreilles. © JSZ/01net.com

L’application la plus exhaustive du marché

Comme toujours chez Sony, le WH-1000M6 est accompagné par l’application la plus complète du marché. Tellement complète qu’elle peut d’ailleurs quelque peu effrayer par son interface chargée. Mais Sound Connect permet de gérer une richesse logicielle rarement vue chez la concurrence. L’égaliseur dix bandes propose aussi des présélections, dont un nouveau mode jeu conçu spécialement pour mettre en valeur les sons des FPS. On peut également le personnaliser à son audition par une série de test audio.

Sony Wh 1000xm6 4

La réduction de bruit n’est pas en reste puisque celle-ci peut s’adapter à notre activité : maximale dans les transports ou modérée lorsqu’on marche en ville pour ne pas être trop isolé de l’environnement. Un mode « Parler pour chatter » passe quant à lui le casque en mode transparence dès que l’on commence à prononcer un mot. Ce-dernier peut d’ailleurs être désactive pour les utilisateurs qui n’apprécient pas l’option ou pour ceux qui jugeraient qu’elle se déclenche trop rapidement.

Sony Wh 1000xm6 3

Le WH-1000M6 peut aussi détecter les mouvements de la tête pour par exemple répondre à un appel en la hochant. Bien entendu la détection de port qui met la lecture en pause dès que l’on retire le casque est de la partie, tout comme la connexion multipoint à deux appareils.Sony Wh 1000xm6 2

Grâce au Bluetooth 5.3, cette sixième génération du casque 1000X est d’ailleurs compatible LE Audio (pour l’instant en version bêta), permettant de se connecter à volée à un signal Bluetooth grâce à Auracast. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à le connecter au boîtier Smart Tx livré avec le casque JBL Tour One M3 que nous avons testé récemment. Il faudra certainement attendre la version finale de cette fonction pour y parvenir. Difficile malgré tout de faire plus complet en matière de fonctionnalités que ce nouveau modèle haut de gamme de Sony. 

Pas moins de 12 micros pour la réduction de bruit

Alors que Bose dominait depuis toujours le marché dans le domaine de la réduction active du bruit, Sony, tout comme Apple, sont parvenus à l’égaler ces dernières années. La marque nippone ne devait donc pas se reposer sur ses lauriers, même si le WH-1000XM5 restait toujours difficile à prendre dans cette discipline. Pour y parvenir, le Mark 6 intègre la toute nouvelle puce HD QN3, 7 fois plus rapide que la précédente. Ce sont aussi pas moins de 12 micros qui ont été embarqués dans cette nouvelle génération, soit 4 fois plus qu’auparavant ! Et le résultat est à la hauteur de l’investissement matériel : ce WH-1000XM6 devient en toute simplicité le patron de la réduction de bruit active grâce à une efficacité démoniaque comme nous avons pu le constater aussi bien en avion que dans les transports en commun. Les bruits aérodynamiques ou de roulement s’estompent ainsi sans peine pour nous plonger dans une réelle bulle de silence comme on l’aime.

Sony Wh 1000xm6 1
Les micros du Sony WH-1000XM6 sont protégées par ces petites grilles. © JSZ/01net.com

Comme ses concurrents, il ne fait toutefois pas de miracles sur les voix que l’on continue à entendre, mais si elles s’avèrent sacrément étouffées elles aussi, par exemple dans un open space. Contrepartie logique de cette performance, la transparence s’avère quant à elle très naturelle grâce à cette armada de micros qui capte les sons venant de toute part et reproduit parfaitement leur localisation ; d’autant plus qu’ils résistent plutôt efficacement au vent comme nous l’a montré notre test. En fonction mains libres, le M6 est également très à l’aise en utilisant 6 des 12 micros pour former un faisceau acoustique en direction de la bouche. L’algorithme de réduction de bruit complète le tout et parvient à éliminer les bruits parasites, même dans les environnements très bruyants. Des artefacts apparaissent bel et bien, mais la voix demeure isolée et intelligible.

Sony Wh 1000x6 Dans L'avion
En avion, le Sony WH-1000XM6 est un régal. © Dimitri Charitsis/01net.com

Notre avis sur la qualité audio : Sony maîtrise son sujet

Bien entendu, Sony s’est toujours distingué avec cette gamme sur son savoir-faire audio. Sans jamais lorgner vers la hi-fi, les 1000X ont toujours su reproduire le signal avec force détails et une signature sonore penchant vers les basses fréquences. Les nouveaux drivers de toujours 30 mm (dôme en fibre de carbone composite à haute rigidité) ne dérogent pas à la tradition japonaise, bien aidée d’après le constructeur pour la première fois par l’expertise externe de trois ingénieurs de masterisation de renom.

Sony Wh 1000xm6 7
Les drivers de 30 mm du Sony WH-1000XM6. © JSZ/01net.com

Les graves sont donc fidèles au poste et façonnent l’identité globale de ce 1000XM6 : elles sont puissantes, mais surtout très précises et réactives, on sent ici que la mobilité des haut-parleurs a été bien travaillée. Cependant, le reste du spectre n’est absolument pas oublié, bien au contraire. Qu’il s’agisse des médiums ou des aigus, Sony a soigné son nouveau casque haut de gamme qui propose ici une richesse de détails. Les voix sont chaudes, les aigus précis et le tout résiste très bien à la distorsion à fort volume. La spatialisation n’est pas en reste, grâce tout d’abord à une belle séparation des instruments. Ils parviennent ainsi à trouver leur place sur une scène sonore large sans être trop vaste. L’équilibre est parfait.

Sony Wh 1000xm6 18
La qualité audio du Sony WH-1000XM6 est à la hauteur de sa réputation. © JSZ/01net.com

La dynamique est elle aussi superbe comme nous avons pu nous en rendre compte dans notre test d’écoute de musique classique qui sait être explosive quand il le faut. En passant par le codec LDAC, on gagne encore en dynamisme au plus grand bonheur des propriétaires d’appareils Android. Mention spéciale aussi au mode cinéma qui utilise le nouvel algorithme 360 Upmix pour mettre encore mieux en avant les voix des comédiens. C’est diablement efficace et on a du mal à revenir au mode musical lorsqu’on visionne un film ou une série. Bref, on connaît toutes les compétences de Sony en matière d’audio, quelle que soit la gamme, et sur celle-ci, on est admirablement bien servi.

Sony Wh 1000xm6 13
Les écouteurs du Sony WH-1000XM6 laisse suffisamment de place aux oreilles. © JSZ/01net.com

Autonomie dans la bonne moyenne

Sony Wh 1000xm6 10
Le port USB-C du Sony WH-1000XM6 ne sert qu’à le recharger. © JSZ/01net.com

Enfin, l’autonomie reste identique à la précédente génération, environ 30 heures selon Sony. Dans notre test en conditions réelles, nous avons en effet pu nous approcher de cette performance, qui est loin de celle du Marshall Monitor III ANC, mais largement suffisante dans le cadre d’une utilisation classique. Sony a également doté son WH-1000XM6 d’une fonction de recharge rapide : 3 minutes de branchement suffisent à gagner 3 heures de fonctionnement. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.