La police française poursuit son enquête concernant les enlèvements dans l’écosystème crypto. Ce 27 mai, les autorités ont interpellé plusieurs suspects qui s’apprêtaient à repasser à l’acte.
La police française continue de lutter contre les enlèvements dans le monde des cryptomonnaies. Comme le rapportent nos confrères du Monde, « une nouvelle vague d’interpellations » vient d’avoir lieu dans l’Hexagone.
Les arrestations sont liées à la tentative d’enlèvement survenue à l’encontre de la fille de Pierre Noizat, fondateur de la start-up Paymium. Le 13 mai, la jeune femme a été attaquée par trois individus cagoulés alors qu’elle marchait dans le 11e arrondissement en compagnie de sa fille de deux ans et de son compagnon. Aidé d’un voisin armé d’un extincteur, celui-ci est parvenu à faire fuir les malfrats à bord d’une camionnette. La scène, filmée par plusieurs témoins, a suscité l’effroi de l’écosystème crypto en France.
À lire aussi : 223 millions de dollars de cryptos volés – victime d’un hack, le protocole Cetus négocie avec le pirate
De nouveaux suspects interpellés
Au cours de l’opération du 27 mai, la police a interpellé une demi-douzaine d’individus. Ceux-ci sont suspectés d’avoir participé à la tentative de rapt « à des degrés divers ». Les malfrats sont désormais entre les mains de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris. La majorité des suspects sont originaires de la région de Paris.
Les interpellations font suite à un autre coup de filet, organisé moins de 24 heures plus tôt par les forces de l’ordre. Au terme d’une longue enquête, les autorités ont en effet interpellé une dizaine de suspects impliqués dans des enlèvements de proches d’entrepreneurs de la crypto. Selon les enquêteurs, une organisation criminelle est à l’origine des assauts. Pour mettre au point les kidnappings, qui ont soigneusement été préparés en amont, l’organisation s’est tournée vers des équipes « à tiroirs », recrutées sur les réseaux sociaux. Il s’agit surtout de jeunes délinquants, déjà connus pour des faits de violence.
Un double enlèvement de prévu
Une partie des individus interpellés par les autorités en ce début de semaine s’apprêtaient à repasser à l’action. En effet, les suspects avaient prévu d’orchestrer un double enlèvement dans la région de Nantes. Les ravisseurs ont été interpellés en « flagrant délit », équipés de l’attirail du parfait kidnappeur, à savoir des cagoules et des armes factices.
Les suspects se serviraient de fausses armes pour éviter qu’un des ravisseurs, pris de panique, ouvre le feu sur la cible. Les ravisseurs avaient préparé deux fourgons pour s’enfuir avec leurs captifs. Tandis que l’enquête se poursuit, le ministère de l’Intérieur a annoncé un plan d’envergure visant à protéger les acteurs de l’écosystème qui se trouvent sur le sol français.
Selon une étude de Binance, le nombre de faits de violence visant les détenteurs de cryptomonnaies a explosé dans le monde. L’exchange a recensé 15 tentatives d’extorsion au cours de l’année 2025, dont trois en France. Depuis 2019, il y a eu six attaques analogues dans l’Hexagone. Comme l’indique Binance, ces faits divers augmentent à mesure que le cours du Bitcoin tend à progresser. La reine des cryptomonnaies vient d’ailleurs d’atteindre un nouveau record historique en se hissant au-dessus des 110 000 dollars, attisant davantage la convoitise des malfrats…
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Le Monde