Microsoft poursuit ses efforts pour corriger les bugs de Windows 11 24H2, et la dernière mise à jour en résout plusieurs. Publiée mardi dernier, la version KB5052093 est optionnelle, ce qui signifie que vous devrez soit attendre qu’elle soit disponible, soit l’installer manuellement si vous souhaitez en profiter immédiatement.
Certaines améliorations et correctifs sont déployés progressivement, il est donc possible que vous ne les voyiez pas immédiatement. Cependant, en appliquant la mise à jour, vous finirez par en bénéficier.
Plusieurs bugs corrigés
Passons aux corrections apportées par cette mise à jour. L’Explorateur de fichiers, qui souffrait de plusieurs dysfonctionnements dans Windows 11 24H2, bénéficie d’améliorations notables.
La mise à jour KB5052093 optimise ses performances, notamment lors du chargement de dossiers contenant un grand nombre de fichiers multimédias. Le menu contextuel, accessible via un clic droit sur un fichier stocké dans le cloud, s’affichera désormais plus rapidement. De plus, saisir une URL dans la barre d’adresse vous dirigera vers l’emplacement correct. En mode plein écran, la barre d’adresse ne viendra plus chevaucher les fichiers. Enfin, les miniatures des fichiers cloud s’afficheront de manière plus cohérente dans les résultats de recherche.
D’autres bugs gênants ont été éliminés :
- Le menu Démarrer pouvait afficher des couleurs altérées après l’ouverture du menu déroulant du gestionnaire de comptes
- Certaines applications ne détectaient pas un scanner connecté
- Le gestionnaire des tâches identifiait parfois un disque dur comme un SSD
- L’authentification avec un compte Invité sur un PC en mode partagé pouvait échouer
- Si vous définissiez une couleur personnalisée pour le pointeur de la souris, celui-ci pouvait redevenir blanc après l’apparition de la boîte de dialogue – Contrôle de compte d’utilisateur (UAC)
- Le Bureau à distance pouvait cesser de répondre ou afficher un rendu incorrect lors de la connexion à certains PC
- Le glisser-déposer d’e-mails ou de fichiers échouait parfois sur les écrans à haute densité de pixels (DPI élevé)
- L’ouverture des Paramètres pouvait provoquer un message d’erreur indiquant que la mémoire ne pouvait pas être lue.
La mise à jour apporte aussi plusieurs correctifs liés au son :
- Le volume pouvait soudainement atteindre 100 % après la sortie du mode veille
- Un son pouvait être coupé et réactivé plusieurs fois de manière aléatoire
- Un périphérique audio USB pouvait cesser de fonctionner après une courte période d’inactivité.
Les fonctionnalités améliorées
La mise à jour KB5052093 ne se contente pas de corriger des bugs, elle apporte aussi plusieurs améliorations intéressantes :
- Partage simplifié : vous pouvez désormais partager des fichiers directement depuis une liste de raccourcis dans la barre des tâches Windows, à condition que l’application concernée prenne en charge cette fonctionnalité.
- Gestion améliorée des caméras : Windows permet à plusieurs applications d’accéder simultanément au flux vidéo d’une caméra et propose un meilleur système de débogage en cas de dysfonctionnement.
- Narrateur Windows plus intelligent : de nouveaux raccourcis clavier permettent d’ignorer les liens, de naviguer rapidement au début ou à la fin d’un élément, ce qui est particulièrement utile pour la lecture de longues pages Web ou d’e-mails.
- Windows Spotlight optimisé : ce service, qui affiche des images d’arrière-plan dynamiques, devient plus interactif. Il est désormais possible d’obtenir des informations sur l’image affichée en passant la souris dessus ou en cliquant sur l’icône dédiée. De plus, l’icône de Windows Spotlight apparaît désormais dans le coin inférieur droit du bureau pour un accès plus rapide.
Étant donné qu’il s’agit d’une mise à jour facultative déployée progressivement, elle pourrait ne pas être disponible immédiatement via les mises à jour classiques de Windows.
Pour vérifier si vous pouvez l’installer :
- Ouvrez les Paramètres et accédez à Windows Update.
- Activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles ».
- Cliquez sur « Rechercher les mises à jour ».
Si la mise à jour KB5052093 apparaît et que vous souhaitez bénéficier de ses correctifs, lancez l’installation. Si elle ne s’affiche pas tout de suite, il faudra peut-être patienter jusqu’à ce qu’elle soit déployée sur votre appareil.