La plateforme à 1 000 volts de BYD lui permet d’encaisser une puissance de recharge de 1 000 kW, suffisant pour récupérer un kilomètre par seconde et atteindre 270 kilomètres d’autonomie en 4 minutes. Découverte depuis Shenzhen en Chine, en attendant que ces stations ne se déploient aussi en Europe d’ici décembre.
Avec deux fournisseurs chinois, capables de lui fournir le maximum de puissance avec le réseau d’électricité, BYD est en mesure de recharger ses batteries LFP à un mégawatt, soit 1000 kW, pour récupérer 1 kilomètre d’autonomie par seconde. La technologie demande de brancher deux câbles de chaque côté de la voiture, et se démocratise grâce à la plateforme de 1000 volts disponible depuis mars 2025 sur deux modèles. BYD ambitionne d’atteindre 15 0000 points de recharge mégawatt opérationnels en Chine, d’ici la fin de l’année.
En périphérie de Shenzhen, sur le parking d’un concessionnaire BYD, nous avons pu assister à la démonstration de cette impressionnante recharge. Avec seulement 5 % restants, les deux exemplaires de Han L et Tang L à l’essai ont pu encaisser la charge de 1000 kW, un pic atteint presque instantanément grâce à l’état déchargé de la batterie. L’occasion pour nous de suivre en direct le suivi de la courbe de recharge – les variations de niveau de puissance en fonction de la progression de la charge.
La recharge à un mégawatt de BYD dans le détail
Les 1000 kW ont été maintenus pendant quelques secondes « seulement ». Sauf que… entre temps, la batterie de la voiture a pu atteindre près de 30 %. Pendant la première minute, la batterie aura récupéré 70 kilomètres, augmentant encore plus le ratio de kilomètres récupérés par seconde. Coupée une fois les 50 % atteints, la démonstration d’un peu moins de 4 minutes aura permis de récupérer 300 kilomètres. BYD communique sur 400 km en 5 minutes, une estimation proche de la réalité donc.
Dans le détail, nous avons pu noter que le pic à un mégawatt était accessible jusqu’à 30 %. Passé ce cap, la puissance de charge s’est stabilisée à 793 kW, puis 719 kW (35 %), 693 kW (40 %) et enfin 663 kW, autour de 45 %. Des paliers qui ne sont pas surprenants pour une batterie à la chimie LFP, certes plus durable qu’une batterie NMC concernant son cycle de vie, mais moins qu’une future technologie telle que la batterie solide (prévue pour 2030 chez BYD), ou la batterie sodium-ion sur laquelle travaille son concurrent direct, CATL.
À l’heure actuelle en Chine, les batteries LFP de BYD sont garanties à vie pour les clients, à condition qu’il s’agisse d’un véhicule neuf. En deuxième main, le constructeur qui contrôle 95 % de la chaîne de production de ses voitures en 2025 limite la garantie à 8 ans et 150 000 kilomètres. En France, ses modèles possèdent une garantie un peu plus étendue concernant la batterie, à 8 ans et 200 000 kilomètres. Cela dit, la politique de garantie « à vie » pour les clients en première main n’est pas disponible.

Pour le moment, BYD ne propose la recharge 1 MW (1000 kW) que sur deux modèles, à savoir les Han L et Tang L, des voitures commercialisées depuis le mois de mars 2025, à partir de 34 500 euros. Avec eux, les superlatifs sont nombreux. Outre leur plateforme de 1000 V, leurs versions à deux moteurs atteignent 1000 ch. Au chapitre de l’autonomie, BYD annonce entre 601 et 701 km (en cycle CLTC) sur sa berline Han L équipée d’une batterie de 83,2 kWh, et entre 560 et 670 kilomètres sur son SUV Tang L équipé d’une batterie de 100,5 kWh.
La recharge à 1000 kW en Europe d’ici décembre
En France, le SUV Tang est disponible à la commande depuis le mois d’octobre 2024. Du fait de son importation et des frais douaniers, son prix débute à 72 000 euros. La nouvelle version disposant de la plateforme 1000 volts n’est pas encore annoncée pour l’Europe, mais la vice-présidente de la marque, Stella Li, a confirmé à 01net.com que le réseau de recharge de 1000 kW était bien prévu d’arriver sur le Vieux Continent. « Nous visons à déployer le système dans les points de vente BYD d’ici la fin de l’année », annonçait la responsable.
En revanche, les premiers exemplaires qui seront compatibles en Europe ne seront pas des BYD à proprement parler. Il s’agira des modèles de Denza, l’une des marques haut de gamme de BYD, dont les premières Z9 et Z9 GT seront acheminées de Chine à l’automne, et vendues dans un réseau de points de vente séparés des sites de BYD (60 en France).
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.