« OpenAI n’est pas à vendre », déclare un de ses dirigeants, après l’offre d’achat d’Elon Musk

« OpenAI n’est pas à vendre », déclare un de ses dirigeants, après l’offre d’achat d’Elon Musk


L’entreprise américaine OpenAI, à l’origine du robot conversationnel ChatGPT, « n’est pas à vendre », a affirmé un de ses dirigeants, mardi 11 février, quelques heures après une offre de rachat non sollicitée du milliardaire Elon Musk pour la somme de 97,4 milliards de dollars (94,5 milliards d’euros).

« OpenAI n’est pas à vendre et toute suggestion du contraire est vraiment trompeuse », a déclaré à la presse Chris Lehane, vice-président chargé des affaires publiques chez OpenAI lors d’un événement organisé en marge du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, à Paris.

Plus tôt, Sam Altman s’était moqué d’Elon Musk sur le réseau social X : « Non merci, mais nous achèterons Twitter pour 9,74 milliards de dollars [dix fois moins que la proposition pour OpenAI et quatre fois moins que son prix d’achat] si vous le souhaitez. » « Escroc », lui avait ensuite répondu Elon Musk, toujours sur X.

Front judiciaire

Cette offre non sollicitée arrive alors que Sam Altman, le patron d’OpenAI, qui est à Paris dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’IA, essaie de lever des fonds et de transformer la start-up en société à but lucratif. Il s’agit surtout d’une proposition « venant d’un concurrent, qui a du mal à suivre au niveau technologique et à rivaliser avec [OpenAI] sur le marché », a assené Chris Lehane.

Déjà à la tête de Tesla, de SpaceX ou du réseau social X, Elon Musk a lancé en 2023 sa propre start-up d’IA générative, xAI. Le milliardaire proche de Donald Trump, qui fait partie des cofondateurs d’OpenAI, s’en prend régulièrement à Sam Altman, à qui il reproche notamment d’avoir dévoyé la mission initiale de la start-up, axée sur un développement raisonné de l’IA.

En décembre 2024, il a ouvert un nouveau front judiciaire contre la star de la Silicon Valley, en demandant à la justice américaine de l’empêcher de se transformer en une entreprise entièrement à but lucratif.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Intelligence artificielle : avec xAI et Grok, Musk veut sa revanche

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.