OpenAI peine à financer « Stargate », son mégaprojet à 500 millia …

OpenAI peine à financer « Stargate », son mégaprojet à 500 millia ...


Le projet Stargate, vaste initiative d’infrastructure en intelligence artificielle pilotée par OpenAI, rencontre des difficultés à mobiliser les capitaux nécessaires. Alors que l’enthousiasme pour l’expansion des centres de données spécialisés dans l’IA semble s’essouffler, les investisseurs se montrent de plus en plus prudents face à un environnement financier instable.

SoftBank reste en retrait

D’après Bloomberg, OpenAI espère lever jusqu’à 500 milliards de dollars pour développer des centres de données IA aux États-Unis et à l’international. L’opération, qui comptait sur le soutien de grands groupes tels que SoftBank, n’a pour l’instant abouti à aucun engagement concret, ni sur les modalités de financement, ni sur les discussions avec les partenaires potentiels.

La volatilité des marchés mondiaux et la guerre des prix qui s’intensifie dans le secteur de l’IA freinent l’élan. Banques, fonds de capital-investissement et sociétés de gestion d’actifs adoptent une attitude attentiste, redoutant les risques liés à de tels investissements et tardent à se positionner.

Les géants de la tech revoient leurs ambitions

Alors qu’OpenAI espérait rallier de puissants partenaires pour financer son projet Stargate, SoftBank – pressenti comme l’un des premiers investisseurs majeurs – n’a toujours présenté aucun plan concret. Selon Bloomberg, le conglomérat japonais n’a même pas entamé l’élaboration d’une structure financière pour participer à l’initiative, ajoutant à l’incertitude qui entoure le projet.

Autre signe de ralentissement : les grands noms de la tech révisent à la baisse leurs ambitions en matière de centres de données. Microsoft, Amazon et d’autres acteurs du secteur reportent ou réduisent certaines de leurs constructions prévues. D’après Bloomberg, cette prudence témoigne de craintes croissantes quant à une possible surcapacité dans le marché encore émergent, mais déjà surchauffé, des infrastructures d’intelligence artificielle.

© Chris Lehane OpenAI CGAO LinkedIn

La hausse des droits de douane alourdit la facture

Alors que le projet Stargate d’OpenAI peine à trouver des financements, un autre obstacle vient s’ajouter : l’augmentation des droits de douane américains sur les importations, qui pèse lourdement sur l’industrie des centres de données.

Selon un responsable de TD Cowen, une banque d’investissement basée aux États-Unis, cette hausse impacte directement les coûts des équipements essentiels, comme les racks de serveurs, les systèmes de refroidissement et les semi-conducteurs. « Le coût global de construction d’un centre de données devrait grimper de 5 à 15 % en moyenne », estime-t-il, soulignant les tensions croissantes sur les marges et la rentabilité de ces projets.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.