OpenAI s’apprêterait à lancer des modèles d’IA capables d’imagine …

OpenAI s’apprêterait à lancer des modèles d'IA capables d'imagine ...



Selon le site The Information, OpenAI lancera bientôt deux nouveaux modèles capables d’effectuer une tâche habituellement réservée aux humains : élaborer des expériences scientifiques.

Baptisés o3 et o4-mini, ces nouveaux modèles sont entraînés à « réfléchir avant de parler », ce qui allonge le temps de traitement des messages, mais améliore la qualité des réponses. Ils sont particulièrement utiles pour les tâches STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), qui seraient au cœur des o3 et o4-mini.

Une « IA de niveau doctorat »

D’après The Information, les nouveaux modèles synthétisent des informations issues de différents domaines et expertises, puis utilisent ces connaissances pour proposer des expériences innovantes. Des sources internes citées dans l’article qui ont essayé o3 et o4-mini expliquent que ces expériences couvriraient des sujets complexes, tels que la fission nucléaire ou la détection de pathogènes.

Ces capacités sont particulièrement remarquables, car le niveau de raisonnement élevé nécessaire à la création d’expériences viables reste généralement réservé aux humains. De plus, combiner les connaissances de différentes spécialités est particulièrement complexe.

L’étendue des applications possibles de ces modèles dépasse le cadre scientifique. Les entreprises, les groupes de réflexion et autres organisations peuvent également en bénéficier. Les problématiques relatives à la précision et aux hallucinations restent à en suspens à ce stade.

Un coût élevé pour les modèles o3 et o4-mini

Cette assistance avancée aura un coût. OpenAI facturerait 20 000 $ par mois pour cette « IA de niveau doctorat », soit 100 fois plus cher que ChatGPT Pro, l’abonnement le plus cher d’OpenAI actuellement, vendu 200 $ par mois. La date exacte de sortie du modèle reste à déterminer, mais le rapport indique qu’elle pourrait avoir lieu dès cette semaine.

OpenAI a initialement présenté les modèles o3 et o3-mini lors de son dernier jour de lancement en décembre. À l’époque, OpenAI avait indiqué que la technologie ne serait pas encore accessible au grand public, seuls quelques testeurs y ayant accès. Puis, en janvier, l’entreprise a lancé o3-mini dans ChatGPT et l’API. Les évaluations comparatives ont souligné la performance d’o3-mini dans les tâches liées aux STEM.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.