OpenAI, le pionnier américain de l’intelligence artificielle générative, vient de franchir une étape déterminante dans son développement.
Le groupe dirigé par Sam Altman a décroché ce mardi une promesse d’investissement de 40 milliards de dollars emmené par le conglomérat japonais SoftBank. Cela propulse sa valorisation à près de 300 milliards de dollars mentionne Les Echos.
Cette opératio place désormais OpenAI dans le club très restreint des plus grandes entreprises privées du monde. Elle rejoint dans le domaine de la tech des sociétés telles que SpaceX ou encore ByteDance, le propriétaire de TikTok.
Une condition décisive
L’investissement s’effectuera en deux temps.
- D’abord 10 milliards de dollars, dès le mois d’avril.
Puis, 30 milliards supplémentaires en décembre 2025, à une condition : OpenAI devra avoir achevé, d’ici là, sa transformation d’organisation à but non lucratif en une société pleinement commerciale.
Et « si ces conditions de financement ne sont pas réunies d’ici la fin de 2025, ou début 2026 », a prévenu SoftBank, le second investissement sera ramené à 10 milliards de dollars.
Fondée initialement en 2015 pour mener des recherches open source sur l’IA, OpenAI travaille depuis l’an dernier à l’abandon de son statut non lucratif. L’idée est de faciliter sa croissance et ses levées de fonds. Cette évolution se heurte toutefois à plusieurs freins, dont les réticences d’Elon Musk, cofondateur historique de l’entreprise et aujourd’hui à la tête de xAI.
Un pari sur un géant privé
Malgré ces obstacles, OpenAI a déjà levé près de 18 milliards de dollars depuis sa création. Les financeurs de cette entreprise sont entre autre Microsoft, Nvidia, ou encore Goldman Sachs.
OpenAI s’attend à tripler son chiffre d’affaires cette année pour atteindre 12,7 milliards de dollars.
Pour la comparaison, l’année dernière l’entreprise basée à San Francisco avait généré 3,7 milliards de dollars de revenus en 2024, et enregistré plus de 5 milliards de dollars de pertes. Et cette croissance ne devrait pas s’arrêter là : OpenAI anticipe un bond de ses ventes à 29,4 milliards de dollars dès 2026.
Une explosion à venir de l’IA générative dans tous les domaines de l’économie et de la société
SoftBank parie avec cet investissement sur l’explosion à venir de l’IA générative dans tous les domaines de l’économie et de la société.
Les professionnels du conseil en ressources humaines, par exemple, peuvent déjà mesurer l’impact des solutions IA d’OpenAI. Ils peuvent par exemple automatiser la présélection de candidats en analysant rapidement des milliers de CV et de lettres de motivation. Grâce au traitement du langage naturel (NLP), un cabinet RH gagne un temps précieux.
Softbank s’intéresse aussi aux États-Unis à un réseau de data centers nommé Stargate, tout comme à la robotisation des usines.