Opérateurs télécom escroqués : cinq personnes interpellées

Opérateurs télécom escroqués : cinq personnes interpellées



Les opérateurs télécoms connaissent bien la problématique des vols de matériel divers et variés. Régulièrement, des affaires de vol de câbles de cuivre pèsent sur l’activité de ces acteurs. Et la hausse du prix du cuivre a transformé ces larcins en industrie.

Dans ce contexte, les affaires impliquant le vol en grand nombre de routeurs, de clés 4G ou de prises CPL sont plus rares. Mais elles existent. Les policiers locaux de la ville de St Quentin (Aisne) ont ainsi interpellé cinq habitants de la ville la semaine dernière indique l’Aisne Nouvelle.

Voici le stratagème utilisé : les enquêteurs les soupçonnent de s’être fait livré des équipements proposés par les opérateurs. Sans jamais payer bien sûr. Puis de les revendre sur des plateformes internet de ventes entre particuliers. De quoi bien marger. Le préjudice total est estimé à 400 000 €.

Fausses lignes et faux comptes

Au total, les suspects se sont fait livrer un peu plus de… 700 colis à des adresses différentes. Des colis envoyés par l’opérateur Orange.

Pour y parvenir, ils ont eu recours à des comptes bancaires éphémères ouverts dans des bureaux de tabac. Et les comptes étaient clos dès que la commande était réceptionnée. Ils ont également utilisé plus de 20 lignes téléphoniques différentes.

Orange n’est pas le seul opérateur victime. L’opérateur SFR en dénombre 740 colis livrés entre 2021 et 2024. Bouygues Telecom en déplore de son côté 300.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.