Orange Business cède son activité de gestion de flotte de véhicul …

Orange Business cède son activité de gestion de flotte de véhicul ...



Dix ans presque jour pour jour après avoir acquis la société Océan, Orange Business s’en sépare. La division BtoB de l’opérateur annonce avoir signé un accord d’exclusivité pour négocier sa cession avec le groupe germano-suisse Shiftmove. Créée en 2013, Océan propose une solution de fleet management, c’est-à-dire de gestion de flottes de véhicules d’entreprises, d’engins et de poids lourds.

La plateforme « software-as-a-Service » d’Océan gère un parc de près de 170 000 véhicules à travers le territoire. Grâce aux données remontées par les balises GPS installées à bord, un gestionnaire de flotte assure un suivi précis de l’activité et de la position des véhicules. Il peut mesurer la consommation de carburant, la distance parcourue et même le comportement du conducteur (freinages brusques, accélérations…).

La géolocalisation de véhicules en temps réel permet d’optimiser les déplacements et donc de réduire les coûts de carburant et de maintenance. Et par la même les émissions de CO2. Ce suivi diminue également le risque d’accidentologie et de sinistralité. Et permet de lutter contre le vol.

Fin de la diversification d’activité

Cette cession s’inscrit dans la volonté d’Orange Business de recentrer son portefeuille d’activités sur son cœur de métier. Nommée directrice générale en mai 2022, Aliette Mousnier-Lompré avait déjà divisé par deux, un an après, le nombre d’offres – 350 initialement – au catalogue.

Dans le cadre de la stratégie Lead the future d’Orange, la division BtoB entend, par ailleurs, mettre l’accent sur les nouveaux moteurs de croissance que sont le cloud, la cybersécurité, la data et l’IA. Une stratégie qui ne porte pas encore ses fruits. Dans le rouge depuis quelques années, Orange Business a vu ses revenus encore baisser de 4,9 % au premier trimestre.

La bonne santé de son activité cybersécurité – Orange Cyberdéfense (+ 8 %) – ne suffit pas à compenser le déclin de ses activités historiques dans le fixe (-7,4 %) et le mobile (- 6,9 %) ni même celui des services IT et d’intégration (- 2,5 %). Orange Business a récemment procédé à un plan de départs volontaires portant sur quelque 650 postes.

Les synergies attendues lors de l’acquisition d’Océan n’ont visiblement pas été au rendez-vous. L’activité de fleet management devait soutenir la stratégie de croissance de l’opérateur sur le marché des objets connectés et du M2M, indiquait Orange Business en avril 2015. Il s’agissait, par ailleurs, de faire d’Océan « un nouveau leader du marché européen ». Ses références clients publiques sont toutefois restées largement franco-françaises.

Objectif de Shiftmove : devenir le leader européen en 2027

Si les négociations aboutissent, les équipes d’Océan rejoindront un spécialise du secteur. Né en en janvier 2023 de la fusion de l’éditeur suisse Avrios et du télématicien allemand Vimcar, Shiftmove a pour objectif de devenir le leader européen des solutions de gestion de flottes numériques d’ici 2027. En faisant notamment appel à l’IA.

En octobre dernier, Shiftmove, soutenu par le fonds d’investissement Battery Ventures, avait déjà acquis la société française de gestion de flottes Optimum Automotive. Avec un siège social à Berlin et des bureaux à Zurich, Wroclaw, Milan et Aix-en-Provence, le groupe germano-suisse emploie 340 collaborateurs. Il revendique 17 000 entreprises clientes et un parc de plus de 500 000 véhicules.

Les instances représentatives du personnel d’Orange Business seront consultées en vue d’une possible réalisation de l’opération d’ici la fin de l’année 2025.

Visuel généré par IA, Microsoft Bing



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.