Orange France change de tête

henique



Près de deux ans jour pour jour après été nommé directeur exécutif d’Orange France, Jean-François Fallacher quitte l’opérateur historique pour occuper la direction générale d’Eutelsat. Ironie de l’histoire, le polytechnicien, qui a fait toute sa carrière chez Orange, avait créé la polémique en vantant les vertus de l’internet par satellite comme alternative à la fibre optique.

Lors de l’une des premières prises de parole publique, Jean-François Fallacher avait estimé que l’objectif du 100 % fibre était « un rêve ». Plutôt que d’investir lourdement dans les travaux de génie civile pour réaliser les derniers raccordements dits complexes, l’internet satellitaire pouvait palier la fibre dans les zones reculées ou mal desservies.

Jean-François Fallacher pourra œuvrer à déployer cette solution de très haut débit depuis l’espace sur un marché ultra-dominé par l’américain Starlink. Le 1er juin, il deviendra le nouveau directeur général d’Eutelsat, l’opérateur franco-britannique de satellites qui se présente comme l’alternative souveraine à la filiale de SpaceX, propriété d’Elon Musk.

A la tête d’Eutelsat, Jean-François Fallacher remplace Eva Berneke. A la manœuvre depuis janvier 2022, la danoise a réalisé l’acquisition et l’intégration de OneWeb en 2023 pour créer le seul opérateur au monde de satellites à la fois en orbite géostationnaire (GEO) et en orbite basse (LEO). Un positionnement qui lui permettra d’être la clé de voûte de la future constellation européenne multi-orbite Iris².

Capitaliser sur la dynamique en Afrique et au Moyen-Orient

Dans ce jeu de chaises musicales, c’est Jérôme Hénique (photo) qui succède à Jean-François Fallacher à la tête d’Orange France. Ce diplômé de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications de Paris (ENSPT), comme son prédécesseur, et de Sciences Po Paris, était jusqu’à présent directeur exécutif et CEO d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

Ancien directeur marketing du groupe Orange, Jérôme Hénique débute son parcours africain en 2010 comme directeur général adjoint de l’opérateur sénégalais Sonatel. En 2015, il prend la direction générale d’Orange Jordanie puis, en 2022, Jérôme Hénique celle de la zone Afrique et Moyen-Orient qui compte plus de 135 millions de clients dans 18 pays.

Cette nomination peut être vue comme une promotion au regard des résultats enregistrés en Afrique et au Moyen-Orient. Pour le huitième trimestre consécutif, la région est la principale contributrice de la croissance de l’opérateur français avec des revenus en hausse de 12,8 % à 231 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année. Actuel CEO d’Orange Egypte, Yasser Shaker tentera de faire aussi bien en devenant le patron d’Orange Afrique et Moyen-Orient à partir du 1er juillet.

Un marché domestique à la peine

En France, Jérôme Hénique ne retrouvera pas la même dynamique. Sur son marché domestique, Orange a vu ses revenus diminuer de 1,3 % (- 55 millions d’euros) au premier trimestre.

Ce qui n’a pas échappé à la CFE-CGC Orange qui constate que « le départ de Monsieur Jean-François Fallacher intervient au moment où les parts de marché grand public d’Orange n’ont jamais été aussi basses et les perspectives aussi peu encourageantes. »

« Socialement le résultat d’Orange France n’est guère brillant, les fermetures de site n’ont jamais été aussi nombreuses et la sous-traitance atteint un niveau record, tandis que le sentiment de fierté d’appartenance s’effondre », poursuit le syndicat en faisant référence à une récente enquête sur les conditions de travail et le stress menée auprès des salariés de l’opérateur en France.

Crédit : Orange



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.