Orange propose la super 5G en mode « as a service »

Orange%20E__w630



Une 5G peut cacher une autre. Un peu plus de quatre ans après son lancement commercial en France, le dernier né des standards des réseaux mobiles va enfin apparaître sur son meilleur jour. 2025 sera l’année de la 5G Standalone ou 5G SA. Cette évolution de la norme est appelée ainsi car elle fonctionne « seule » sans utiliser les infrastructures existantes de la 4G.

S’appuyant sur un cœur de réseau 100 % 5G, la 5G SA peut enfin concrétiser les promesses avancées fin 2020, soit un débit théorique multiplié par dix et un temps de latence de l’ordre de la milliseconde. Elle offre, par ailleurs, un surcroît de capacité réseau et de nouvelles fonctionnalités comme le « network slicing » qui permet de découper virtuellement des tranches de réseaux et de leur associer des niveaux de services garantis.

Selon le cabinet Dell’Oro, seuls 61 réseaux 5G SA ont été déployés dans le monde depuis 2020. La France est bien lotie. Ces derniers mois, les quatre opérateurs ont lancé leurs offres dédiées en se concentrant sur le marché BtoB (SFR, Bouygues Telecom), celui du grand public (Free) ou embrassant les deux (Orange).

Un ticket d’entrée trop élevé pour les « petits » opérateurs

Le ticket d’entrée à la 5G SA est toutefois élevé et peut se révéler rédhibitoire pour les petits acteurs. Son déploiement requiert des investissements importants pour refondre la cœur de réseau et se doter de nouvelles stations de base. L’intégration technique est, par ailleurs, complexe exigeant une interopérabilité entre des équipements issus le plus souvent de fournisseurs différents.

Orange entend rendre 5G SA accessible à l’ensemble des opérateurs mobiles, physiques et virtuels (MVNO), en supprimant les coûts d’infrastructure associés. Au Mobile Word Congress, l’opérateur historique présente son offre de 5G Core Network as a Service (CNaaS). Soit une solution « plug and play » qui permet à un opérateur mobile tiers de déployer « en quelques clics » une infrastructure 5G SA, entièrement hébergée et gérée par Orange.

« En moins d’une heure, tout opérateur disposant d’antennes compatibles peut désormais déployer la 5G SA pour des millions d’utilisateurs – directement à partir d’une interface informatique », explique sur son site Orange Wholesale, la division qui s’adresse aux clients opérateurs.

Aucune installation matérielle requise

Aucune installation matérielle n’est nécessaire. L’architecture cloud native d’Orange permet, dans une approche software-defined, de proposer des fonctions réseaux programmes et des services appelés par APIs. Avec ce modèle à la demande, l’opérateur mobile configure en toute autonomie son réseau 5G SA.

Orange va jusqu’au bout de l’approche « as a service » des providers en retenant un modèle de tarification « Pay as you grow ». Avec des frais de service diminuant avec le nombre d’utilisateurs, l’opérateur mobile ajuste les services en fonction de ses besoins, sans exigences de taille minimale, et connaît à l’avance les coûts de déploiement.

De son côté, Orange prend en charge la gestion des mises à jour, la maintenance et la conformité aux normes de sécurité. L’opérateur s’appuie sur un réseau mondial de 51 points de présence (PoPs) et une connectivité IPX qui assure l’intégrité des données et la sécurisation des flux en itinérance.

Cette offre 5G CNaaS vient enrichir la plateforme digitale de services Click, lancée par Orange en octobre dernier. Elle permet aux opérateurs de commander, superviser et gérer des solutions de connectivité en temps réel, via une interface client agrégeant des APIs d’Orange et de ses partenaires internationaux.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.