Organisation du travail : Des horaires flexibles ou une semaine de quatre jours ?

Organisation du travail : Des horaires flexibles ou une semaine de quatre jours ?


La pandémie mondiale a entièrement modifié l’environnement de travail, faisant du travail à distance et des modèles de travail hybrides de nouvelles alternatives de travail. Ces changements ont eu un impact sur ce que les employés apprécient le plus chez leur employeur.

Une étude menée par Remote montre que 75 % des travailleurs considèrent les horaires de travail flexibles comme l’avantage le plus important lorsqu’ils envisagent un changement d’emploi en 2022.

L’enquête menée par Remote auprès de 10 000 travailleurs a révélé que les horaires de travail flexibles étaient plus importants que la fin anticipée du travail le vendredi, la semaine de 4 jours et l’assurance maladie familiale, qui arrive en dernière position, avec 62 % des employés qui la considèrent comme l’avantage le plus important.

Des priorités différentes entre les juniors et les seniors

L’essor du travail à distance a créé de nouvelles opportunités pour les talents internationaux qui peuvent travailler de n’importe où, et les employés restent réticents à retourner au bureau à plein temps – malgré l’insistance de certains employeurs.

Selon Remote, la préférence pour des horaires de travail flexibles est ressentie par tous les employés, quel que soit leur sexe, 78 % des femmes et 74 % des hommes souhaitant que leur employeur leur propose des horaires flexibles. La fonction n’a pas non plus joué un rôle dans cette préférence, puisque les employés de presque toutes les fonctions souhaitent des horaires de travail flexibles, selon l’étude.

Toutefois, les préférences varient selon les groupes d’âge. Les membres de la génération Z et les Millennials, par exemple, apprécient le travail d’équipe en face à face plus que toute autre génération. Le bien-être et la santé mentale sont également très appréciés par ces générations, qui sont les plus favorables à l’accès au coaching en santé mentale (58 %).

Les priorités des baby-boomers étaient légèrement différentes, les
plans de retraite financés par l’entreprise (80 %) arrivant en tête de
liste des avantages professionnels les plus souhaités.

Déconstruire le modèle

Comprendre quels avantages les employés préfèrent en ces temps de changement sera essentiel pour aider les employeurs à retenir les travailleurs à un moment où les entreprises s’efforcent de combler les pénuries croissantes de talents, a déclaré J Michael McMillan, directeur des avantages sociaux chez Remote.

« Sans un ensemble d’avantages sociaux qui répondent aux besoins d’une main-d’œuvre moderne, les entreprises se placent dans une situation très défavorable. Il y a une pénurie de main-d’œuvre hautement qualifiée et hautement spécialisée, et il est important que les entreprises soient en mesure de soutenir leurs employés partout et d’une manière qui leur donne envie de rester dans le coin », a déclaré J Michael McMillan.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.