OVHcloud ajoute une nouvelle brique technologique à son offre de cloud de confiance. Sur un marché des plateformes de données où éditeurs se bousculent déjà, le Français lance donc Data Platform, une solution PaaS.
Afin de se démarquer de nombre de ses concurrents, OVHcloud mise sur le tout-en-un ou l’intégration bout-en-bout – à la manière d’un Cleyrop.
Le fournisseur cloud positionne son produit sur le créneau de la gestion de données et des projets d’analytique.
Démocratiser l’accès aux solutions d’analytique et à la data science
Pour répondre à ces cas d’usage, la cloud Data Platform embarque les composants logiciels permettant de collecter, stocker, transformer, analyser et visualiser. Le tout “dans un environnement cloud de confiance” pour satisfaire les attentes des “grandes organisations hautement réglementées”.
L’ambition d’OVHcloud avec cet assemblage de services managés est de démocratiser “l’accès aux solutions d’analytique et à la data science”. Technologiquement, la plateforme comprend notamment un Lakehouse manager interopérable avec la plupart des outils de base de données du marché (Object Storage, Apache Kafka, Google BigQuery, Snowflake…).
Le fournisseur insiste également sur l’utilisation d’ANSI SQL, de Python et de standards open source “modernes”, parmi lesquels Apache Iceberg, Spark, Pandas, Jupyter notebooks, Trino, SuperSet, Prometheus ou Kubernetes.
Focus valeur des données et non l’infrastructure
Par cette approche intégrée, OVHcloud estime donner les moyens aux entreprises de “facilement se concentrer sur la valeur de leur donnée sans se soucier de l’infrastructure sous-jacente.” Malgré une volonté de démocratisation pour toutes les tailles d’organisations, l’éditeur assure couvrir aussi les besoins des experts.
“Apte à répondre aux besoins des data engineers, analytics engineers, data scientists, analystes de données sans oublier les équipes Dataops, la Data Platform d’OVHcloud est une stack de données complète”, indique le communiqué.
Bien sûr, le clouder a pensé à la cohabitation entre sa plateforme et ses autres services managés, en particulier Data et IA. Et de citer AI Endpoints pour l’extraction de données depuis des documents, la transcription multimodale, le nettoyage de données automatisé ou la détection d’anomalies.
Une plateforme Data extensible avec AI Endpoints
“Le service peut également être utilisé pour accélérer le passage des données vers les modèles via les services d’entraînement et de déploiement d’IA serverless d’OVHcloud et leurs GPU à savoir OVHcloud AI Training et OVHcloud AI Deploy”, ajoute le fournisseur.
Avec sa Data Platform, OVH cible les principales verticales comme le retail, l’industrie, la finance, les médias et la santé. Dans ce dernier secteur, la plateforme “peut être utilisée pour l’analyse des données des patients, dans le cas d’essais cliniques par exemple.”
La Data Platform est accessible en Europe depuis le centre de données de Gravelines. La facturation s’effectue à l’usage ou via de la réservation de capacité (pour un coût plus « prévisible » et « une meilleure maitrise » des dépenses cloud).