OVHcloud pour succéder à Microsoft Azure à la Commission européen …

OVHcloud pour succéder à Microsoft Azure à la Commission européen ...


Des paroles aux actes ? La dépendance technologique de l’Europe et de ses États membres est vivement discutée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. En France, une commission sénatoriale se penche ainsi sur l’utilisation de la commande publique en faveur de l’écosystème numérique français et européen.

La Commission chercherait elle aussi à agir pour réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs américains.

Selon Euractiv, elle serait en négociation avancée pour migrer ses services cloud hébergés sur Microsoft Azure.

Octave Klaba : « Oui, c’est vrai. On bosse sur le sujet « 

Selon trois sources, qui ont requis l’anonymat, le bénéficiaire de cette migration pourrait être le fournisseur cloud français : OVHcloud. “L’objectif est de permettre aux institutions européennes de mieux contrôler leur infrastructure numérique et leurs données, une idée défendue par l’initiative EuroStack”, avancent nos confrères.

D’après plusieurs sources de presse, les discussions entre OVH et la Commission sont confirmées par le fondateur et président du fournisseur cloud, Octave Klaba. “Oui, c’est vrai. On bosse sur le sujet avec la CE”, écrit-il sur les réseaux sociaux, sans plus de précisions.

“Des discussions sont effectivement en cours, avec la Commission comme avec d’autres institutions & organisations publiques et privées qui évaluent des projets de migration vers un cloud souverain”, ajoute un porte-parole d’OVH.

OVH pas seul fournisseur interrogé

Mais comme l’expliquent nos confrères de Next, le fournisseur n’est pas le seul à négocier avec la Commission européenne. D’autres acteurs du marché proposent des alternatives souveraines aux hyperscalers.

Ainsi, un autre Français, Scaleway (filiale du groupe Iliad), serait lui aussi en négociation commerciale avec la Commission. Les noms de fournisseurs cloud européens sont cités, parmi lesquels l’Allemand IONOS et l’Italien Aruba.

Pour Euractiv, le contexte géopolitique n’expliquerait pas à lui seul l’ouverture d’une possible migration technologique des institutions européennes. L’explication serait aussi de nature organisationnelle et propre à la Commission.

2 directions IT de l’UE rattachées à la souveraineté Tech

Pour la première fois, deux départements numériques majeurs, la DG CNECT et la DG DIGIT, sont supervisés par un même commissaire européen : Henna Virkkunen. Vice-présidente de la Commission, Henna Virkkunen est chargée de la souveraineté technologique.

La sortie des services Azure de Microsoft n’est pas encore actée à ce jour. Un porte-parole de la Commission nuance la portée des discussions actuelles. La Commission “scrute constamment le marché”, déclare-t-il.

En France, dans le cadre du marché cloud de l’UGAP, Microsoft était en 2024 le 2e principal bénéficiaire des commandes publiques avec 8,1 millions d’euros. Le marché représentait 44 millions d’euros l’année dernière, dont 19,5 millions perçus par OVH.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.