Pay or Consent : le BEUC donne de la voix

Pay or Consent : le BEUC donne de la voix



Le modèle « Pay or consent » de Meta continue de lui attirer des critiques en Europe. La semaine dernière, c’est le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) qui a fait savoir par voie de communiqué qu’il avait contacté les autorités européennes pour signaler de potentielles infractions de Meta au règlement européen sur les marchés numériques (DMA) ainsi que le cadre légal en vigueur sur la vie privée et la protection des consommateurs.

Ce n’est pas la première fois que le bureau souligne les libertés prises par Meta avec sa politique politique Pay Or Consent, qui impose aux utilisateurs de payer un abonnement mensuel ou d’accepter la publicité pour accéder aux contenus de ses réseaux sociaux. Meta avait présenté une première version de ce dispositif en 2023, qui avait déjà fait l’objet de critiques de la part des associations comme le BEUC ou l’association autrichienne noyb.

Clarifier le consentement

La commission européenne s’était alors saisie du dossier en juillet 2024 et avait estimé que l’approche retenue par Meta constituait une entorse au DMA. En novembre 2024, Meta a donc avancé une nouvelle version afin de répondre aux critiques.

Mais cette approche ne semble pas satisfaire les associations de défense des consommateurs. L’association noyb avait ainsi fait savoir qu’elle n’hésiterait pas à mener des actions en justice face à la nouvelle politique de Meta selon l’évolution de la situation. L’association explique attendre les nouvelles lignes directrices du Comité européen pour la protection des données personnelles, qui avait promis une mise à jour de ses recommandations initiales. Une première version des directives avait été publiée en avril 2024.

Le BEUC est une organisation qui regroupe une quarantaine d’organisations de défense des consommateurs basés dans une trentaine de pays différents. Parmi les associations françaises membres du bureau, on retrouve notamment l’UFC Que Choisir ainsi que l’association Consommation, logement et cadre de vie.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.