Perplexity AI annonce un nouveau navigateur « pour la recherche ag …

Perplexity AI annonce un nouveau navigateur "pour la recherche ag ...



La société à l’origine de Perplexity AI a annoncé son intention de lancer un navigateur spécialement conçu pour la recherche agentique.

Perplexity AI est un moteur de recherche alimenté par l’IA. Il combine les quantités massives d’informations trouvées dans les grands modèles de langage (LLM) avec la recherche en temps réel sur le web. L’idée est de fournir des réponses complètes, précises et actualisées.

J’utilise Perplexity AI comme moteur de recherche par défaut depuis quelques semaines. Et bien qu’il ne soit pas parfait, il constitue une amélioration considérable par rapport à un moteur de recherche traditionnel. Et voici que les développeurs de Perplexity travaillent sur un nouveau navigateur, appelé Comet, pour permettre aux utilisateurs de faire de la recherche agentique.

Qu’est-ce que la recherche agentique ?

La recherche agentique est un outil de recherche alimenté par l’IA qui non seulement localise l’information que vous recherchez, mais peut également comprendre des instructions plus complexes, effectuer des tâches et même prendre des décisions autonomes.

La recherche agentique est un mélange de moteurs de recherche traditionnels et d’IA. Toutefois, contrairement aux tentatives d’IA de Google, la recherche agentique ne propose que des liens qu’elle utilise comme citations. Ce qui en fait un outil de recherche exceptionnel.

Jusqu’à présent, il n’y a pas beaucoup d’informations sur Comet, à part cet article sur X.

La réponse de Perplexity

J’ai demandé à Perplexity si l’entreprise développait un navigateur web et voici la réponse de l’IA :

« En février 2025, Perplexity AI n’a pas développé son propre navigateur web. Perplexity AI est principalement connu comme un moteur de recherche et un assistant de recherche alimenté par l’IA. Bien que les utilisateurs puissent intégrer Perplexity dans les navigateurs existants tels que Chrome, Firefox et Edge en tant que moteur de recherche, rien n’indique que Perplexity ait créé son propre navigateur web autonome. »

En d’autres termes, l’IA de Perplexity n’est pas au courant de ce développement.

Alors, un navigateur pour la recherche agentique est-il nécessaire ?

Cela dépend, je pense, du degré d’intégration de l’IA de Perplexity dans le navigateur. J’ai configuré Zen Browser pour utiliser Perplexity comme moteur de recherche par défaut et cela a changé la donne. Je suppose que les développeurs de Perplexity ne se contenteront pas de publier une version du navigateur web Chromium intégrant Perplexity comme moteur de recherche par défaut.

J’imagine qu’il est possible d’injecter de l’IA dans plusieurs fonctions traditionnelles des navigateurs, telles que :

  • Sécurité – Utiliser l’IA pour détecter les tentatives d’hameçonnage, les liens malveillants, etc.
  • Gestion des onglets – Utiliser l’IA pour organiser et gérer automatiquement les onglets en fonction des habitudes de l’utilisateur.
  • Suggestions grammaticales – Utilisez l’IA pour résoudre les problèmes de grammaire et d’orthographe.
  • Personnalisations – Utilisez l’IA pour aider le navigateur à s’adapter aux préférences de l’utilisateur.
  • Amélioration de l’accessibilité – Activez les sous-titres en temps réel et les fonctions avancées de synthèse vocale.

Bien sûr, il y a aussi les astuces classiques de l’IA, comme l’aide à la rédaction, les résumés, etc.

Je vous conseille de consulter le blog Perplexity pour les annonces officielles et vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente Comet ici.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.