Perplexity AI : comment l’installer sur Linux

Perplexity AI : comment l’installer sur Linux


Perplexity permet de faire des recherches sur à peu près n’importe quoi. Jack Wallen/ZDNET

Perplexity est un moteur de réponse IA. Donc il fournit des réponses en temps réel aux questions que vous posez. Il ressemble beaucoup à Copilot.  Mais il est orienté spécifiquement vers l’apprentissage et moins vers le contenu génératif. En d’autres termes, Perplexity est comme un ensemble de dictionnaires sur votre bureau avec une quantité illimitée d’informations.

Selon le site web de Perplexity, « si vous voulez en savoir plus sur la fission nucléaire et que vous êtes titulaire d’un doctorat en mathématiques, il est possible de l’expliquer. Si vous voulez en savoir plus sur la fission nucléaire et que vous êtes au collège, vous pouvez l’expliquer. Perplexity est un outil que vous utilisez, pas une IA à laquelle vous parlez ».

Cette différence est importante. Contrairement aux chatbots d’IA classiques, Perplxity est axé sur la recherche, l’éducation et l’information. Vous pouvez demander à Perpexity de vous informer sur les actualités du jour ou de définir la théorie des cordes. Vous pouvez demander à Perplexity le score du match d’hier soir ou la formule de conversion de Celsius en Fahrenheit.

J’ai utilisé Perplexity pour résumer les dernières nouvelles et pour m’aider à rechercher certains aspects de mon dernier roman de science-fiction. Il fonctionne très bien à ces types de tâches.

Si vous utilisez MacOS ou Windows, vous trouverez les fichiers .dmg et .exe, respectivement, sur la page de téléchargement de Perpexity. Si, en revanche, vous utilisez Linux, la seule option est une AppImage. Bien que AppImage fonctionne bien sous Linux, elle peut être problématique pour certains utilisateurs car, en elle-même, elle ne permet pas d’intégrer l’application dans le menu de votre bureau.

Heureusement, il existe un moyen simple d’y parvenir, de sorte que vous n’ayez pas à ouvrir la fenêtre du terminal ou un gestionnaire de fichiers chaque fois que vous voulez lancer l’application.

Laissez-moi vous montrer comment faire.

Comment installer Perplexity sur Linux

Ce dont vous aurez besoin: une instance en cours d’exécution d’une distribution Linux et les privilèges d’un utilisateur sudo. Je vais faire une démonstration sur Pop!_OS, mais l’outil que nous utiliserons pour gérer l’AppImage fonctionnera sur n’importe quelle distribution qui supporte Flatpak. Cela signifie également que vous devez avoir installé Flatpak. La bonne nouvelle est que de nombreuses distributions sont livrées avec Flatpak préinstallé. Si votre version de Linux ne l’est pas, vous pouvez l’installer à partir de sites de téléchargement connus.

1. Installer Gear Lever

Avant d’en arriver à Perplexity, vous devez installer Gear Lever, un outil qui simplifie le travail avec AppImage. Gear Lever peut intégrer une AppImage dans le menu de votre bureau et même être utilisé pour vérifier les mises à jour de l’AppImage.

Pour installer Gear Lever, ouvrez une fenêtre de terminal et lancez la commande suivante :

flatpak install gearlever

Une fois l’application installée, si vous ne la trouvez pas dans le menu de votre bureau, déconnectez-vous et reconnectez-vous, et elle sera là, prête à l’emploi.

2. Télécharger l’image de l’application Perplexity

Ensuite, téléchargez l’AppImage Perplexity depuis le site de SourceForge.

Une fois l’application téléchargée, ouvrez votre gestionnaire de fichiers, naviguez jusqu’au répertoire des téléchargements et double-cliquez sur le fichier Perplexity AppImage.

3. Déverrouillez Gear Lever et ajoutez l’application au menu.

Gear Lever va demander à être déverrouillé. Faites-le, puis sur déplacer le vers le menu, comme proposé.

Vous pouvez alors soit cliquer pour lancer soit pour fermer Gear Lever, puis ouvrir le programme à partir du menu de votre bureau.

Gear Lever simplifie grandement l’utilisation d’AppImage sous Linux. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

4. Perplexité ouverte

Naviguez dans le menu de votre bureau et localisez Perplexity. Vous devriez pouvoir l’ouvrir à partir de là. Sur Ubuntu, j’ai reçu une erreur FUSE, qui a été résolue avec les deux commandes suivantes :

sudo add-apt-repository universe sudo apt-get install libfuse2t64 -y

Perplexity devrait s’ouvrir pour vous maintenant.

Utiliser Perplexity

L’utilisation du programme Perplexity est assez simple, mais la première chose à faire est de s’inscrire.

Vous pouvez utiliser le programme sans abonnement, et tout ce que vous avez à faire est alors de cliquer soit sur S’inscrire soit sur Continuer avec Google.

The Perplexity main window with the Sign-up pop-up.

Vous pouvez vous inscrire à l’aide de votre compte Google ou d’une adresse électronique. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.

Une fois que vous vous êtes inscrit, il est temps d’utiliser le programme, ce qui est très simple. Il vous suffit de taper votre requête. Toutefois, je vous conseille d’utiliser une fonction particulièrement pratique… Espaces.

The Perplexity Spaces feature.

La fonction Espaces facilite grandement la gestion de toutes vos requêtes. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

Créer un espace

Avec Espaces, vous pouvez créer des espaces de travail isolés en rapport avec un sujet particulier. Par exemple, j’ai les espaces suivants :

  • Recherche de nouveautés
  • Nouvelles du jour
  • Questions sur la vie
  • Recherche technique

Pour créer un espace, cliquez sur Espaces dans la barre latérale gauche, puis sur Créer un espace. Dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, donnez un nom à l’espace, un emoji (facultatif), une description (facultative), des instructions personnalisées (facultatives), puis cliquez sur Continuer. Pour modifier le modèle d’IA, vous devez disposer d’un compte payant. Cliquez sur Continuer lorsque vous avez terminé et votre nouvel espace s’ouvrira, prêt à fonctionner. Dans les Espaces, vous pouvez également télécharger des fichiers, ajouter des liens et définir la récence. Les sources sont utilisées pour fournir des références et des citations à côté des réponses générées par l’IA. Ces sources vous permettent également d’approfondir un sujet.

The Perplexity Spaces creation pop-up.

Création d’un nouvel espace dans Perplexity. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.

Une autre caractéristique pratique des espaces Perplexity est que vous pouvez les partager via X/Twitter, WhatsApp, Facebook ou un lien.

Une fois que vous aurez commencé à utiliser le programme Perplexity, vous la trouverez assez intuitive. Si vous décidez que le compte gratuit n’est pas suffisant, le compte Pro coûte 20 $/mois et ajoute des recherches rapides illimitées, plus de 300 recherches par jour, la sélection du modèle d’IA préféré, le téléchargement et l’analyse d’un nombre illimité de fichiers, ainsi que la visualisation.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.