Je suis un utilisateur d’Android depuis la version 1.5 . Depuis un an environ, Google a remplacé son assistant par défaut par sa solution d’IA, Gemini.
Pendant un certain temps, j’ai utilisé Gemini sur Android pour obtenir des réponses à mes questions. J’ai même utilisé Gemini Live (qui est assez impressionnant).
Mais depuis peu, j’utilise par défaut un autre service d’IA, Perplexity. J’ai installé l’application Perplexity sur Android, Linux et MacOS. Et je l’ai définie comme moteur de recherche par défaut dans mon navigateur web.
Mais pourquoi Perplexity plutôt que Gemini ?
Pour commencer, vous ne pouvez pas passer de Gemini à Perplexity en tant qu’assistant numérique par défaut d’Android. Et je doute que cela soit possible un jour.
En revanche, vous pouvez utiliser Perplexity sur votre téléphone, votre ordinateur de bureau et votre ordinateur portable en tant qu’outil d’intelligence artificielle par défaut.
Permettez-moi de vous expliquer pourquoi vous souhaiteriez faire cela.
1. L’IA comme moteur de recherche
Pour moi, c’est la plus importante raison de passer à Perplexity. J’utilise Perplexity AI comme moteur de recherche depuis un certain temps déjà.
Pourquoi ? Google est beaucoup moins efficace qu’il ne l’était autrefois. Lorsque je fais des recherches, j’ai besoin de réponses rapides. Et je préférerais ne pas avoir à parcourir des sites sponsorisés ou des sites qui contiennent tellement de publicités qu’ils rendent mon navigateur inutilisable.
En ce qui concerne Gemini, vous pouvez certes vous rendre sur le site web de Gemini et l’utiliser. Mais vous ne pouvez pas en faire le moteur de recherche par défaut de votre navigateur web. En revanche, vous pouvez le faire avec Perplexity, ce qui, pour moi, est un facteur déterminant.
2. Des réponses meilleures et plus précises
Après avoir comparé Gemini et Perplexity pendant quelques semaines, j’ai constaté que Perplexity ne donne pas seulement de meilleures réponses (avec plus de descriptions et de contexte), mais que les réponses sont également plus précises.
Gemini produit assez régulièrement des inexactitudes assez subtiles. Mais je n’ai encore jamais trouvé de fautes dans une réponse de Perplexity. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.
Je ne dis pas que Gemini a toujours ou souvent tort. Mais dans la comparaison, Gemini a fourni des réponses moins précises. De plus, le niveau de détail des réponses de Perplexity est beaucoup plus élevé que celui de Gemini.
3. Meilleure résolution de problèmes
L’un des problèmes que j’ai rencontrés avec Gemini est que lorsque vous lui demandez de vous aider à résoudre un problème, il a tendance à répondre par de simples listes à puces.
Oui, ces listes rendent les réponses faciles à lire. Mais elles n’ont pas la profondeur de connaissance dont j’ai besoin.
Oui, la plupart des gens préfèrent les listes à puces, qu’ils peuvent parcourir rapidement. Moi, je veux du contexte. Je veux savoir pourquoi une mesure est prise et pas seulement la mesure elle-même.
4. La question du suivi
L’une de mes fonctions préférées de Perplexity est l’option « Demander un suivi ». Je peux lui poser une question et, une fois qu’il m’a donné une réponse, je peux taper une question complémentaire pour poursuivre la discussion.
Cette fonction permet d’approfondir très facilement un sujet. Ces trous de lapin m’ont souvent conduit à des informations vraiment fascinantes.
Bref, vous pouvez passer des heures à approfondir un sujet avec Perplexity.
5. Les références
Ces deux outils d’IA ajoutent des références aux réponses.
La principale différence réside dans le fait que :
- Perplexity énumère ces sources en tête de ses réponses et, d’une manière générale, propose beaucoup plus de sources que Gemini.
- Gemini énumère les sources une fois la réponse terminée, et presque à chaque fois, il n’a pas énuméré autant de sources que Perplexity.
L’autre avantage de Perplexity est qu’il cite les sources en ligne. En survolant une citation, une fenêtre contextuelle apparaît avec le lien de la source et une brève section du texte utilisé. Gemini fait cela avec de petites listes déroulantes pour les citations, mais lorsque vous cliquez sur la liste déroulante, vous n’obtenez que le lien de la source et non l’extrait.
Le seul inconvénient à utiliser Perplexity plutôt que Gemini est que l’intégration de Gemini avec d’autres services est très poussée. Celle de Perplexity est limitée. Malgré cette critique à l’encontre de Perplexity, je continuerai donc à l’utiliser plutôt que Gemini… même sur Android.