Perplexity veut donner un coup de vieux à Chrome avec Comet, son navigateur IA

Perplexity veut donner un coup de vieux à Chrome avec Comet, son navigateur IA


Après les bots, la guerre de l’IA a un nouveau champ de bataille : les navigateurs web ! Perplexity a en effet officiellement lancé Comet, un nouveau navigateur IA plein d’ambition, mais qui ne peut être utilisé — pour le moment — que par une poignée de personnes.

Depuis quelques mois, Perplexity fait monter la mayonnaise autour de Comet, qui est probablement le produit le plus important jamais lancé par la start-up. Il s’agit en effet d’un navigateur web qui, évidemment, met l’IA à toutes les sauces et pourrait bien donner quelques maux de tête à Chrome.

Un navigateur aussi intelligent que curieux

Mais avant d’en découdre avec le champion toutes catégories des navigateurs web, Comet va devoir étendre ses ailes bien plus largement. Le logiciel n’est en effet accessible qu’à une poignée de testeurs triés sur le volet ainsi qu’aux abonnés à la formule la plus chère du service (200 $ par mois !). Il est toutefois possible de s’inscrire sur une liste d’attente, et de croiser les doigts pour obtenir une place dès qu’il s’en libère. Comet est compatible Windows et macOS pour le moment.

Le déploiement est donc prudent, mais Comet n’est pas qu’un « simple » navigateur web. Outre les fonctions classiques d’un tel logiciel, Comet embarque un assistant IA capable de répondre à des questions en lien avec la page web sur laquelle on se trouve. Cela peut être une vidéo YouTube, un billet posté sur un réseau social, voire un fichier Google Doc.

L’assistant fait aussi office d’agent IA. On peut ainsi lui demander de vérifier si un produit vu sur un site d’e-commerce peut être livré plus rapidement en le commandant sur un autre site, ou encore de comparer deux assurances en ligne. Il suffit de surligner quelques mots pour obtenir une explication.

Comet sait aussi piocher des informations dans des comptes Google, ce qui nécessite au préalable d’autoriser le navigateur à accéder à une bonne partie de ses données personnelles. Tout le monde ne sera pas forcément à l’aise avec cette idée.

Perplexity n’est pas seul sur le créneau du navigateur IA. The Browser Company a lancé il y a peu Dia, qui propose des fonctions assez proches. OpenAI développerait également son propre navigateur. Même Apple pourrait intégrer des moteurs de recherche IA dans Safari (et pourquoi pas Perplexity !).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Perplexity



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.